25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’ivoire–Charles Blé Goudé précise ses ambitions politiques

Côte d’ivoire–Charles Blé Goudé précise ses ambitions politiques

Acteur majeur de la crise politique de 2002 en Côte d’ivoire, Charles Blé Goudé est désormais de retour sur sa terre natale après son acquittement à la Cour pénale Internationale. L’ancien allié de l’ex président Laurent Gbagbo n’exclut pas de « gouverner un jour » la Côte d’ivoire.

M. Charles Blé Goudé est, on ne peut plus, claire sur ses ambitions politiques. « Je reviens comme un acteur (politique) principal, je suis Charles Blé Goudé qui cherche à gouverner la Côte d’Ivoire un jour, la Côte d’Ivoire a besoin de moi et j’aimerais participer aux prochaines joutes électorales », déclare sans détour cet ancien pilier du pouvoir de Laurent Gbagbo.

Et pour ceux qui peuvent penser qu’il s’agit d’une déclaration pour amuser la galerie, Blé Goudé insiste et persiste : «quand je dis que demain je vais diriger la Côte d’Ivoire, je ne plaisante pas ». La position politique du jeune mobilisateur de foules est de plus en plus précise. Beaucoup d’observateurs se demandaient si Charles Blé Goudé continuerait à être ce soutien indéfectible de Gbagbo comme ce fut le cas dans les années 2000.

Visiblement, le quinquagénaire veut désormais voler de ses propres ailes, quitte à affronter son ex mentor aux prochaines échéances électorales. Cependant il reste tout de même à régler sa situation quant à la justice ivoirienne qui l’a condamné à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise post-électorale. Sur cet élément qui pourrait constituer un empêchement notoire à sa candidature à une élection, il déclare : « Je souhaite que soient annulés les 20 ans de prison contre moi, je ne sais pas quel rôle je vais jouer en 2025, je respecte la loi ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.