L’addiction aux jeux de hasard au Togo est à la mesure de la misère des jeunes et de leur difficulté à trouver un emploi stable avec une rémunération consistante. Un agent « tontinier » d’une microfinance basée à Lomé n’a trouvé mieux que de parier l’épargne collectée auprès de la clientèle sur des matchs de football pour sortir de la misère.
Un contrôle inopiné en ce mois de Janvier 2023 par les auditeurs internes de la microfinance qui l’emploie, a permis de découvrir de grosses irrégularités dans les fiches de collecte journalière et les carnets des clients du nommé Kokou Augustin A. Cet agent commercial, communément appelé « tontinier », est par conséquent convoqué par la Direction pour s’expliquer sur les anomalies et manquements constatés par les auditeurs.
Tenant un discours incohérent sur le sort des fonds qui manquent, la hiérarchie a décidé de conduire Kokou Augustin A. au poste de police pour qu’il soit inculpé d’abus de confiance et détournement de fonds. Face aux multiples questions des agents de police, le « tontinier » finit par avouer qu’il utilise régulièrement une partie des collectes journalières de la clientèle pour réaliser des « paris foot » en ligne. Dans l’euphorie des fêtes de fin d’année, M. Kokou Augustin A. a placé deux grosses mises : une de 200.000 F CFA et l’autre de 375.000 F CFA. Selon ses déclarations, il aurait suivi des « conseillers en ligne » qui rassurait sur le résultat des matchs du championnat italien sur lesquels il a pari.
Malheureusement pour cet agent, les résultats espérés n’ont pas été au rendez-vous. Ainsi, au lieu d’un gain d’environ 1.667.500 F CFA attendu, soit à peu près le triple de la mise, M. Kokou Augustin A. est déféré en fin de semaine dernière à la prison civile de Lomé où il va attendre son procès.
Tout le mode est pressé de gagner l’argent, acheter terrain, construire une maison. Chacun cherche un travail soit disant bien payé en oubliant qu’on peu commencer avec un salaire de 30 mille et finir avec un salaire de 2 millions.
Si c’est le secteur privé ce n’est pas à l’État mais des privé comme sa tontine qu’il a grugé. Les nigeriens viennent s’enrichir au Togo. Les dirigeants peuvent le pas être bon mais ils n’ont jamais empêché un privé de reussir.
Faut-il en rire ou en pleurer ?
L’addiction aux jeu de hasard devient un véritable fléau au sein de notre société.
Bonjour
Dans un livre saint, il est écrit que l’homme vivra a la sueur de son front, ceci veut clairement dire que l’homme doit vivre de son travail quel qu’il soit. Mais il faut faire très attention aux chants de sirènes que véhiculent certaines publicités en ce qui concerne les gains des jeux et autres paris surtout les paris sportifs. Les jeunes doivent être prudents et surtout avoir la tête sur les épaules pour éviter de prendre pour réalité l’illusion que ces choses. Un agent qui collecte les ressources financières des populations doit éviter de faire ces jeux, de peur de tomber tout simplement dans l’addiction et autres chimères. Notre agent de microfinance la compris un peu trop tard.