25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo- Cinq choses à savoir sur le député Kokou Anani Kpomegbé

Togo- Cinq choses à savoir sur le député Kokou Anani Kpomegbé

Bien qu’il soit devenu député depuis 2018, sous la bannière de l’Union des forces de changement (UFC), il est peu connu du grand public. Voici son portrait-robot en cinq éléments essentiels.

1-Akoumapé-Akatsan

Kokou Anani Kpomegbé est né le 9 avril 1975 à Akoumapé-Akatsan dans la préfecture de Vo. C’est dans cette localité qu’il a sollicité et obtenu les voix pour être élu député à l’Assemblée nationale au nom de la formation politique à la couleur jaune se réclamant de l’opposition.

2-Environnement

L’élu s’est très tôt engagé dans les actions destinées à la protection de l’écosystème. Il a été formateur des Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE-Togo) et des groupements agricoles. Et coordonne plusieurs projets de reboisement et de renforcement des capacités en vue de la résilience face aux changements climatiques.

Raison d’ailleurs pour laquelle il préside la Commission  de l’environnement et des changements climatiques à l’Assemblée nationale.

3- Enseignant

M. Kpomegbé a enseigné l’histoire et la géographie et l’éducation civique et morale au lycée pendant une dizaine d’années, avant d’être élu député de Vo. Transmettre le savoir aux plus jeunes est son autre passion.

4-Humanitaire

Sur fonds propres, l’ancien professeur a réalisé une série d’œuvres socio-économiques au profit des populations d’où il est originaire : assistance aux élèves démunis, électrification de 12 localités, don de machines à coudre aux couturières et de séchoirs aux coiffeuses, etc.

5- Doctorant

Kokou Anani Kpomegbe ne se concentre pas seulement sur les activités parlementaires. Après l’obtention de son Master en Biogéographie environnementale, il prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Lomé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.