25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Arrestation du Gal Kadanga : règlements de comptes par Faure Gnassingbé pour...

Togo-Arrestation du Gal Kadanga : règlements de comptes par Faure Gnassingbé pour le pouvoir, ou opération mains-propres avant de partir?

“L’ignorance et la bêtise du peuple font la force du dictateur.”

(Jdan Noritiov) philosophe russe.

«La révolution dévore ses enfants» (Antoine Boulant.)

Seulement ici, nous ne sommes pas en révolution. Nous sommes bien au Togo, un pays subissant une dictature familiale de père en fils depuis 60 ans. Oui, pour paraphraser notre petit dicton du début du texte, nous pourrions dire, parlant de ce qui se passe au Togo, que la dictature dévore ses enfants. Depuis plus d´un demi-siècle les organisations nationales comme internationales de défense des droits de l´homme auront eu du grain à moudre concernant notre pays. Le Togo y aura été un client régulier à cause des nombreux crimes de sang qui jalonnent, hélas, le règne des Gnassingbé. Et les auteurs bien connus de ces crimes ont toujours joui d´une totale impunité, jusqu´à ce que certains d´entre eux finissent, pour une raison ou pour une autre, par tomber en disgrâce auprès du dictateur qu´il croyait servir, pour être écartés avec tout le cortège d´humiliations qui s´ensuit.

Et quand justement le dictateur, lui-même loin d´être «Monsieur Propre», finit, sur un coup de tête, par mettre la main sur celui ou ceux qui faisaient du zèle, pour faire perdurer la dictature, comme c´est le cas aujourd´hui, avec la mise au cachot de Abalo Félix Kadanga, beaucoup de questions, souvent contradictoires, se posent: à qui profite l´arrestation de l´officier controversé? Fait-elle partie des règlements de compte entre membres du sérail dont les dictateurs dans les républiques bananières ont le secret pour renouveler leur entourage et se donner un semblant de virginité? Qui ne sait pas que le général déchu traîne des casseroles nauséabondes qui risquent d´être imputées au régime qu´il a servi avec un zèle exagéré? Est-ce pour cette raison que Faure Gnassingbé l´a tout d´abord démis de ses fonctions début décembre 2020, l´éloignant ainsi du premier cercle présidentiel, avant de le faire neutraliser le 13 janvier 2023? Certes, l´assassinat du lieutenant-colonel Bitala Madjoulba, retrouvé mort, baignant dans son sang dans son bureau au camp, le 4 mai 2020, est là pour alimenter les spéculations. Mais depuis quand Faure Gnassingbé et son régime, depuis son père, s´intéressent-ils à la fin de l´impunité et à une quelconque manifestation de la vérité pour faire la lumière sur les nombreux crimes de sang commis contre des citoyens togolais, civils comme militaires?

Cependant, il n´est jamais trop tard pour bien faire, dit-on. Pouvons-nous rêver, même si nous n´y croyons pas trop, que le président de fait du Togo ait enfin décidé de faire le ménage autour de lui, en humanisant un tant soit peu la chose politique et militaire pour se donner une relative bonne image et préparer sa sortie par une porte moins petite? Couvert de glorioles après sa supposée médiation au Mali qui aurait permis la libération de soldats ivoiriens, Faure Gnassingbé est-il entrain, avec l´arrestation de Kadanga, de changer de cap pour se tailler un costume d´humaniste, qu´il ne mérite pas encore, pour que demain le jugement de l´histoire lui reconnaisse des circonstances atténuantes? Si c´est vraiment ça le plan, ce qui serait à l´honneur du chef de l´état togolais, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Et nous ne parlerons jamais assez des nombreux chantiers qui attendent et qui constituent de gros obstacles sur la voie d´une vraie réconciliation du Togo avec lui-même. La libération rapide et sans conditions de tous les prisonniers politiques dont en premier Kpatcha Gnassingbé, la création de conditions pour un retour de tous les exilés politiques sans exception, des assises nationales pour laver le linge sale togolais en famille pour repartir sur de nouvelles bases. Mais s´il s´agit uniquement pour Faure Gnassingbé, par cette mise à l´écart de l´officer supérieur qui n´est pas n´importe qui, de montrer ses muscles et faire savoir qu´il est et reste le seul maître à bord, nous ne serons pas sortis de l´ornière. Ceci ressemblerait alors à faire du vide autour de lui, faisant semblant de nettoyer les écuries, alors que l´intention réelle ne serait autre que trouver d´autres hommes de mains plus dociles pour continuer son règne sur le Togo vaille que vaille.

Certains médias privés togolais croient savoir que des tribunaux militaires seraient en gestation pour juger le général Abalo Félix Kadanga pour les faits qui lui seraient reprochés. Mais dans un pays comme le nôtre, dirigé dans l´opacité totale, comment savoir ce qui lui est au juste reproché? La justice au Togo étant instrumentalisée, saura-t-on un jour, comme dans le cas de beaucoup d´officiers et personnalités civiles tombés en disgrâce dans le passé, pourquoi a-t-on décidé d´arrêter celui qui était chef d´état-major il n´y a pas longtemps? Sera-t-il jugé un jour? Et si d´aventure on le présentait un jour devant les tribunaux, la justice, même militaire, aura-t-elle les mains libres pour dire le droit? Ou le pouvoir politique autour de Faure Gnassingbé facilitera-t-il la tâche aux magistrats militaires en leur servant un verdict préparé d´avance, comme cela se passe dans des régimes de dictature à travers le monde, jusqu´au jour où les peuples s´organisent pour faire changer la donne?

Samari Tchadjobo

Allemagne

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
January 30, 2023 11:00 am

Article naïf et révoltant! A dire vrai, l’auteur n’a aucune assise idéologique, aucune solidité ferme et déterminée dans son approche politique de la chose togolaise. Il croit que Faure est comme lui : ondoyant, mollasson, fluctuant, versatile, passant d’un états d’âme à l’autre sans raison etc.
Non monsieur, Faure est un dictateur sanguinaire qui a appris son “métier” et le pratique sans trembler… Il n’est pas un saint et ne cherche pas à l’être. Pour lui, la fin justifie les moyens et donner le change en fait partie… Ne l’oubliez pas.
Mon cinquante centimes, comme dirait Gbalou!

Warrants
Warrants
January 30, 2023 12:54 pm
Reply to  Agon Picdagou

On t’a connu plus mesuré et lucide que ça!

Votre opposition est plus calculatrice et cynique que tu ne mesures. Les fins analystes savent ce que valent vos opposants, opportunistes. Zéro patriotisme et jonction avec l’ennemi djihadistes selon les bruits de couloirs. Le reste n’est qu’habillage et camouflage.

L’histoire rattrape toujours les figurants scéniques d”une pièce de théâtre.

Ayo
Ayo
January 30, 2023 3:26 pm
Reply to  Warrants

Pourquoi estes-vous si desesperer du soutien de opposants face au djihadistes quand tout le monde sait que vous memes et votre armee tribale dite FAT etes pire que les Djihadistes dans votre crimes contre l’humanite commis contre le peuple togolais?
Devant votre incompetence militaire et politique vous ne pouvez etre reduit qu’a faire des supputations de bas etages propres a des co-epouses commeres. C’est la seule facon pour vous d’expliquer votre incompetence congenitale et tribale face aux djihadistes.
Puisque vous etes des incapables notoires vous decidez d’accuser et de blamer les opposants en disant des conneries comme je cite: ” Les opposants sont de connivence avec les Djihadistes ou bien qu’ils sont anti-patriotiques”.
Mais Mossieur le genocidaire vous parlez de quelle patrie au juste? Du Togo ou du Gnassingbeland ou de la Kozahland?
Allez!! Ouste Fous le camp d’ici et va combattre les djihadistes avec tes freres de la milice tribale dite FAT et laisse les gens en paix.
Ce n’est pas notre querelle donc laissez les pauvres et malheureux et affames togolais en paix et occupez vous de vos oignons.
Quand tu mangeais les millions et quand tu volais le deniers de l’etat, tu as manger ca avec un opposant?
Maintenant quand il s agit de mourir pour la patrie tu veux que les opposants viennent mourir avec toi??? J’espere que c’est une mauvaise blague que tu fais.
Si vous et votre milice tribale refusez de combattre et de gagner, les Djihadistes sont libres de venir jusqu’a Lome.
Pour les togolais lambda, il n y a aucune difference entre votre regime militaro-genocidaro-tribal et les djihadistes: C’EST BLANC BONNET ET BONNET BLANC.
Donc laisse nous en paix et va faire face a vos copains djihadistes et que le meilleur gagne.
Pour nous, CABRI MORT N’A PLUS PEUR DE COUTEAU.
Sous votre regime et sous le regime des djihadistes nous serions tous des cabris morts de toutes les facons. Seulement on ne sait pas lequel de vous deux ou des deux camps aura le couteau le plus long pour nous egorger.
Sur ce je m’arrete et je pense bien que tu as compris le message et que tu vas le passer a qui de droit./.

Etiko
Etiko
January 30, 2023 3:13 pm
Reply to  Agon Picdagou

Et toi qu’est -ce que tu proposes ?

Agon Picdagou
January 30, 2023 6:34 pm
Reply to  Etiko

ça ne m’étonne pas de toi, un être vil et incapable!

pripro
pripro
January 30, 2023 11:26 am

Il y’a qu’un tchatchobo qui peut écrire ça. trop de parti pris. aucune analyse

Atavi
Atavi
January 30, 2023 12:42 pm

De n´importe quoi.

Là-bas Lomé
January 30, 2023 12:57 pm

Quel togolais sérieux peut croire que le dictateur Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE arrête son homme de main Kadanga pour laisser après ? C’est plutôt pour encore sécuriser son siège et s’éterniser au pouvoir !!! TOGOLAIS, RESTEZ LÀ À DORMIR !!!

Ayo
Ayo
January 30, 2023 3:28 pm

@ TOUS LES GENOCIDAIRES TOGOLAIS ET A LA MILICE TRIBALE DITE FAT

Pourquoi estes-vous si desesperer du soutien de opposants face au djihadistes quand tout le monde sait que vous memes et votre armee tribale dite FAT etes pire que les Djihadistes dans vos crimes contre l’humanite commis contre le peuple togolais?
Devant votre incompetence militaire et politique vous ne pouvez etre reduit qu’a faire des supputations de bas etages propres a des co-epouses commeres. C’est la seule facon pour vous d’expliquer votre incompetence congenitale et tribale face aux djihadistes.
Puisque vous etes des incapables notoires vous decidez d’accuser et de blamer les opposants en disant des conneries comme je cite: ” Les opposants sont de connivence avec les Djihadistes ou bien qu’ils sont anti-patriotiques”.
Mais Mossieur le genocidaire vous parlez de quelle patrie au juste? Du Togo ou du Gnassingbeland ou de la Kozahland?
Allez!! Ouste Fous le camp d’ici et va combattre les djihadistes avec tes freres de la milice tribale dite FAT et laisse les gens en paix.
Ce n’est pas notre querelle donc laissez les pauvres et malheureux et affames togolais en paix et occupez vous de vos oignons.
Quand tu mangeais les millions et quand tu volais le deniers de l’etat, tu as manger ca avec un opposant?
Maintenant quand il s agit de mourir pour la patrie tu veux que les opposants viennent mourir avec toi??? J’espere que c’est une mauvaise blague que tu fais.
Si vous et votre milice tribale refusez de combattre et de gagner, les Djihadistes sont libres de venir jusqu’a Lome.
Pour les togolais lambda, il n y a aucune difference entre votre regime militaro-genocidaro-tribal et les djihadistes: C’EST BLANC BONNET ET BONNET BLANC.
Donc laisse nous en paix et va faire face a vos copains djihadistes et que le meilleur gagne.
Pour nous, CABRI MORT N’A PLUS PEUR DE COUTEAU.
Sous votre regime et sous le regime des djihadistes nous serions tous des cabris morts de toutes les facons. Seulement on ne sait pas lequel de vous deux ou des deux camps aura le couteau le plus long pour nous egorger.
Sur ce je m’arrete et je pense bien que tu as compris le message et que tu vas le passer a qui de droit./.

Warrants
Warrants
January 30, 2023 4:21 pm
Reply to  Ayo

C’est bien Ayo, c’est ton discours habituel, fais le parallélisme entre tes compatriotes et les fous de dieu. La différence c’est que vos églises seront transformées en mosquées et les femmes voilées…
Bonne chance !

Ayo
Ayo
January 30, 2023 4:57 pm
Reply to  Warrants

Pour ta gouverne il n y pas qu a Lome ou dans la region maritime qu on a des eglises ni des femmes.
Dans la Kozah il y aussi plein d’eglises et plein de femmes a violer et a faire voiler par les djihadistes.Donc t’inkiete pas pour nous a Lome.
Avant d ‘arriver a Lome et sur la cote atlantique, ils vont devoir passer par Kara et plus particulierment par Pya ou git le corps et la carcasse de votre timonier Gnassigbe Eyadema.
Donc au lieu de rester ici a bavarder et a faire des supputations malsaines de bas etages va prendre tes armes, tes kondonas et tes fleches et va combattre les djihadistes afin de sauver les eglises et les femmes de Pya et de Kara et aussi le tombeau ou git le corps du genocidaire Gnassingbe Eyadema.
Et tu as interet a bouger vite et a magner ton sal cul sinon le corps de Gnassingbe Eyadema risque de finir comme le corps du Roi-Soleil (LOUIS XIV) de France dont le corps fut deterrer de son caveau familial par les Revolutionnaires francais de 1789, abuser, demembrer, decouper puis les morceaux restants jetes dans une fosse commune et recouvert de chaux-vive et disparu a jamais.
Donc mon ami, treve de bavardage. Va prendre te fleches, tes coupe-coupe de genocidaire d’Avril 2005 encore cacher sous ton lit et va rejoindre tes freres de la milice tribale dite FAT pour empecher les djihadistes d’arriver a Pya.

NOUS ON EST DEVENUS DES CABRIS MORT ET ON N A PLUS PEUR DE COUTEAU NI D’UN DJIHADISTE OU DE COUTEAU D’UN GENOCIDAIRE DE LA KOZAH-NOSTRA.

Kombaté
Kombaté
January 30, 2023 4:45 pm

Le procureur de la république n a fait aucune sortie pour éclairer l opinion sur cette fameuse arrestation. On ne peut pas empêcher les zouaves de rêver

Koffiganh
January 30, 2023 5:27 pm
Reply to  Kombaté

Mais il attend quoi alors pour informer l’opinion ? Pour tuer son chien on doit l’accuser de rage n’est-ce pas disaient nos ancêtres

Kombaté
Kombaté
January 30, 2023 5:56 pm
Reply to  Koffiganh

Vous voulez que le procureur informe l opinion sur un fait qui n est pas avéré ? Non soyons sérieux mes amis .Sur les réseaux sociaux on a entendu la voix du de mr Amah qui dit être informé de l arrestation de ce dernier sur l affaire Madjulba.Écoutez le mr Amah a toujours et toujours dit des mensonges.l

Boom
Boom
January 31, 2023 1:58 pm

Rien à cirer de ce torchon, c’est pas ta première …
pendant que j’y suis que F**** fasse arrêter les gens qui lui servent de guignol rien à foutre et c’est pas la première fois , il y a eu le cas de son frère et je ne sais qui d’autres ; chose bizarre à chaque fois doit y avoir des élection le régime nous sert du menu fretin juste pour nous distraire pendant que les élections se préparent .
Plus de boycotte dans ce pays , plus jamais.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.