25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – La DMK dénonce le «silence» gouvernemental sur les violences au...

Togo – La DMK dénonce le «silence» gouvernemental sur les violences au nord du pays

Gérard Adja, membre du présidium de la « Dynamique monseigneur Kpodzro » (DMK), une structure qui rassemble sept partis politiques de l’opposition et six organisations de la société civile, critique au micro de RFI ce qu’il considère comme un « silence du gouvernement » sur les violences dans le nord du pays. Violences dues à des groupes armés de nature jihadiste, pour certains.

Au Togo, la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK) met la pression et s’indigne du « silence » du gouvernement. Un « silence » face aux violences qui minent le nord du pays. Des violences dues à des groupes armés de nature jihadiste, pour certains.

Gérard Adja, qui est membre du présidium de la DMK, exprime son indignation au micro de notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbé : « Depuis quelque temps, il y a des terroristes qui attaquent nos soldats au Nord du pays. Nous aimerions quand-même que le pouvoir puisse informer les Togolais par rapport à tout ce qui se passe, parce que c’est notre pays qui est concerné. Il n’y a pas longtemps, le gouvernement a demandé aux forces vives de la nation, aux partis politiques et aux associations de la société civile de soutenir les forces armées sur le terrain. Mais, on ne peut pas soutenir les gens si on ne sait pas ce qui se passe. »

« Ce sont les réseaux sociaux qui nous informent que nos soldats sont morts »

Gérard Adja poursuit : « Il y a des morts, il y a des soldats qui tombent, des populations qui se déplacent en masse, des civils qui se font tuer. Voilà ce qui se passe, ce sont des réseaux sociaux qui nous informent que nos soldats sont morts. Et ceux qui ont le pouvoir d’informer les Togolais ne le font pas. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement ne communique pas sur cette situation. Nous disons que ce n’est pas normal que des choses aussi graves se passent dans notre pays. Nous sommes très indignés par rapport au silence du gouvernement. »

Source : rfi

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
January 27, 2023 1:22 pm

La victoire,c est toujours dans la discrétion qu on l obtient.Mr frère Adja je te demande de la fermer ok .Et d ailleurs quand le gouvernement a appelé les partis politiques pour les éclairer DMK a refusé d y prendre part .Je ne sais pas pourquoi vous vous mêlez à ça aujourd’hui

sen
sen
January 27, 2023 7:07 pm

Le gouvernement a décidé de ne pas communiquer sur la question pour ne pas galvaniser les terroristes histoire de ne pas leur faire de publicité.
Toutefois, cette stratégie de communication est -elle la meilleure? Ne laisse t-on pas la latitude aux bandits d’avoir le monopole de la communication?
Que la sagesse nous guide…..

Kombaté
Kombaté
January 27, 2023 9:03 pm
Reply to  sen

La guerre en Ukraine.La Russie ne communique pas et l Ukraine a du mal à avancer.Le silence paie beaucoup .

Amegan
Amegan
January 29, 2023 1:26 pm
Reply to  Kombaté

Ah oui parce que la russie voit maintenant rouge. Elle sait ce qui l’attends ‘dici Mars. C’est á l’Afrique et aux africains qu’elle peut bleuffer. Le monde entier connait maintenant ce qu’elle vaut au juste. Un petit Pays comme l’Ukraine lui donne de migraine, alors qu’est-ce qu’elle pourra devant les USA?
En plus de cela elle envoie de criminels qui croupissaient dans leur prison venir tuer les Africains sous le nom de cooperation militaire. ahahah pauvre Afrique

Koffiganh
January 27, 2023 9:08 pm
Reply to  sen

La sagesse nois guide dites-vous? Que plutôt nous prenons aussi les armes pour nous protéger , car avec ce gouvernement on ne peut être sur de rien, qu’ils nous donnent alors donc les armes comme au Burkina-Faso

Là-bas Lomé
January 28, 2023 3:33 am

J’encourage vivement le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, à ENVOYER EN SILENCE, ses miliciens et tueurs à gage des Forces Armées Tribales (FAT) se faire écrabouiller et zigouiller par LES AMATEURS ET APPEENTIS DJIHADISTES. Le Togo s’en portera mieux !!! Faure, en tant “chef suprême des armées”, doit prendre la tête du convoi de ses miliciens.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.