La question était au menu de l’émission “Edua Be Gbe” du 21 Janvier 2023 sur radio Avulete. Le confrère Sylvain Amos et ses invités tentent d’apporter des éléments de réponses à cette question. Suivez plutôt!
Invités
1- Womas Catherine, Femmes Pyramide
2- Elliott Kodjo Mable, Elu municipal AVE 2
3-Daniel, Youtube Togo Nouvelle Vision plus.
4- Edouh Kossi, Mouvement Nubueke
La réponse à cette question est très simple:
Les citoyens togolais dans leur grande majorité veulent voir la fin du violent régime prédateur de Gnassingbé-père-et-fils. Ils se sont d’ailleurs beaucoup sacrifiés pour cela. Les uns en ont payé de leur vie, d’autres avec des mutilations, des traumatismes psychologiques suite à l’emprisonnement arbitraire, d’autres encore avec l’exil volontaire ou involontaire …
Mais une poignée d’individus aussi vils que les criminels au pouvoir se sont improvisés des “messies” à la tête de tel ou tel parti politique pour récupérer cyniquement la lutte héroïque des Togolais, avec la simple illusion de devenir président, d’occuper tel ou tel poste, ou avec l’intention bien préméditée de s’enrichir à travers la corruption sur le dos de la population souffrante!
Tant que les Togolais n’auront pas compris que ces vils individus sont aussi à combattre et à éliminer par tous les moyens au même titre que les criminels au pouvoir, ils vont toujours tourner en rond pendant des générations et se faire toujours rouler dans la farine, surtout à l’approche de chaque pseudo-élection organisée par le régime!
La faiblesse des Togolais réside simplement dans leur incapacité à bien s’organiser en toute discrétion sans que les uns et les autres ne mettent leur égo démesuré au-dessus de tout!
La jeunesse n’a pas de leader et les leaders des partis poitiques sont tous a la realite voila pourquoi l’armee est devenue un danger pour le regime predateur a caractere parti-etat .La jeunesse est decourage de ses soi-disants chef des partis poitiques qui passe de tout leur temps demander l’aide de la France pour la tenue des elections transparentes..Faure n’a jamais gagner une elections presidentiel au Togo depuis 2005..Seulement nous sommes a un point ou l’armee dans sa majorite demander la transparence des futures elections presidentiels au Togo voila la cause des arrestations au sein de l’armee…