L’ancien président du Burkina Faso (1987-2014), chassé du pouvoir à la suite d’une révolution populaire, vit en exil en Côte d’Ivoire, mais fait face à un mal qui le ronge et l’affaiblit.
Blaise Compaoré vit aujourd’hui dans une villa cossue à Abidjan, mise à sa disposition par Alassane Dramane Ouattara. Bien qu’il soit au centre de plusieurs accusations à Ouagadougou, il ne risque rien tant que le régime de son pays d’accueil est toujours en place.
Mais sa préoccupation première en ce moment reste sa santé, déclinant de jour en jour. Son physique aminci montre qu’il souffre d’un mal dont certaines sources croient savoir l’origine.
En effet, selon Jeuneafrique, celui qui a gouverné le pays des hommes intègres durant plus de 27 ans « serait atteint d’hydrocéphalie ». Il s’agit d’une pathologie au cours de laquelle un trouble de la physiologie du liquide cérébro-spinal LCS perturbe le fonctionnement cérébral entraînant 3 types de signes cliniques, notamment les troubles de la marche et de l’équilibre, les troubles sphinctériens et les troubles cognitifs.
Chez l’ex-homme fort de Ouagadougou, elle provoque, poursuit ce média panafricain « des troubles neurocognitifs – notamment des absences et du mal à s’exprimer – ainsi que des difficultés à se déplacer ».
Son entourage s’en inquiète. Son frère cadet, François Compaoré veut lui rendre visite, avoir un tête-à-tête avec lui, mais refroidit, du moins pour le moment, par ses ennuis judiciaires en terre française où il vit.