25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Fin de l’opération Sabre au Burkina Faso

Fin de l’opération Sabre au Burkina Faso

Trois semaines après avoir dénoncé les accords de coopération militaire le liant à la France, le Burkina Faso annonce officiellement la fin des opérations de la force française Sabre sur son territoire.

Une cérémonie « solennelle », lit-on, de descente de drapeaux a eu lieu samedi 18 février 2023 dans l’enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboincin.

Organisée par l’État-major général des Armées et le commandement de la Task Force Sabre,  la cérémonie a été présidée par le colonel Adam Nere, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, représentant le Chef d’État-Major Général des Armées et le lieutenant-colonel Louis Lecacheur. Elle marque la « fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabé ».

« (…) Le désengagement des équipements et matériels restants de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’Etat-Major Général des Armées », a indiqué l’armée du Faso.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
February 20, 2023 1:04 am

Après le Mali et ke Burkina Faso, le Niger, le Benin et Togo !!! Wait and see.
DEHORS LES COLONS DE LA FRANÇAFRIQUE !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.