25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Le Togolais Kodjo Avuletey élu membre du comité exécutif d'AIPS Afrique

Le Togolais Kodjo Avuletey élu membre du comité exécutif d’AIPS Afrique

Le Dr Kodjo Avuletey, Secrétaire Général de l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST), a été élu, ce samedi 25 février 2023, membre du comité exécutif de l’instance africaine de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS).

Au sein du comité, quatre nouveaux membres ont été élus avec Jérôme Tiendrebeogo du Burkina Faso en tête (17 voix), Kodjo Avuletey du Togo a reçu 14 voix, Fridolin Wambombo de la République centrafricaine a obtenu 12 voix et Mme Kadiatou Traoré de Guinée a obtenu 11 voix, a annoncé l’association ce samedi, dernier jour des trois jours du congrès AIPS Afrique à Dakar.

Le Marocain Morad Moutaouakkil, qui a démissionné de sa candidature au poste de président, a conservé son premier siège de vice-président sans opposition après le retrait du mufti soudanais Mohammed et de Nazim Bessol d’Algérie.

Le Sénégalais Abdoualye Thiam est également devenu le nouveau président de l’AIPS Afrique. Thiam, qui dirige l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal, succède au Nigérian Mitchell Obi qui a choisi de ne pas se représenter après dix ans.

«Comme nous nous sommes mis d’accord sur les postes de direction, nous voulons montrer la voie que nous allons suivre en tant que nouvelle équipe présentant l’Afrique comme un continent uni avec une volonté de faire avancer les choses… Je suis heureux que nos collègues africains aient compris ceci et les remercie pour la confiance », a confié le nouveau patron de l’instance continentale.

Fondée en 1924 lors des Jeux olympiques de Paris, l’AIPS s’est construite avec la conviction de renforcer la coopération entre ses associations membres dans la défense des intérêts sportifs et professionnels et de renforcer l’amitié et la solidarité entre les journalistes sportifs de tous les pays.

Liste complète du nouveau bureau exécutif : Président: Abdoulaye Thiam – Sénégal

1er vice-président : Morad Moutaouakkil – Maroc Vice-présidents: Chris Mbaisi – Kenya Mme Bertille Missi Bikoun – Cameroom, Oumar Baba Traoré – Mali, Nazim Bessol – Algérie

Secrétaire général: Moussa Sissé

Trésorière Liliane Nshimirinana

Membres: Jérôme Tiendrebeogo – Burkina Faso Kodjo Avuletey – Togo, Fridolin Wambobo Kpengoulagna – République centrafricaine, Kadiatou Traoré – Guinée

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.