Togo–Comme l’exécutif togolais, le parlement est satisfait de la gestion financière Covid19

Tous ceux qui, convaincus du bon fonctionnement de la démocratie togolaise et des institutions républicaines, réclamaient une interpellation des ministres du gouvernement par l’Assemblée nationale doivent être satisfaits à présent. Cette formalité, désormais, est accomplie.

Les Togolais qui s’égosillaient en reprochant aux représentants du peuple, les députés, de ne pas prendre leur responsabilité dans l’affaire des fonds covid19 gestion 2020, se sont vus le bec cloué depuis hier mardi 21 Février 2023.

En effet, plusieurs ministres étaient présents devant le parlement pour s’expliquer sur le rapport de ladite gestion produit par la Cour des comptes.

Tour à tour, les ministres se sont succédés pour expliquer et justifier les dépenses imputées à leurs départements sous le regard admiratif des députés. La déclaration du 2ème Vice-Président du parlement togolais, Pacôme Adjourouvi, en dit long sur l’appréciation des députés quant aux explications données : « Lorsqu’un gouvernement a quelque chose à se reprocher, il ne commande pas lui-même un rapport et pire, le rend public. Soyons sérieux, c’est assez – en tout cas pour moi ».

Il faut donc comprendre que deux des trois pouvoirs, piliers de la démocratie moderne, c’est-à-dire le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, ont approuvé « les entorses » à la gestion publique relevées par la Cour des comptes. Et c’est un secret de polichinelle que le pouvoir judiciaire ne s’intéressera pas à ce dossier, sinon il l’aurait déjà fait.

Désormais, ce fameux rapport peut être rangé dans les placards de l’histoire rocambolesque de la démocratie togolaise. Seulement, certains observateurs se questionnent sur les motivations cachées de cette « comédie ».

5 thoughts on “Togo–Comme l’exécutif togolais, le parlement est satisfait de la gestion financière Covid19

  1. Bande de DÉPITÉS Mouton Bêêê- Bêêê.

    Même si on leur demandait de voter pour la fusillade complete de la population de Lomé, ils voteront OUI. Chuannn!

    Rien que des moutons bleus. Pffff!

  2. Parfois, je ne comprends pas mes compatriotes. Avec toutes les explications données par le ministre de la communication et l’exercice auquel s’est prêté les ministres devant le parlement, qu’est ce que les gens n’ont pas encore compris?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *