Mardi dernier, les membres du gouvernement étaient à l’hémicycle. C’est pour s’expliquer sur le rapport de la Cour de des comptes sur la gestion 2020 du fonds Covid-19. Tour à tour, les ministres se sont succédé pour expliquer et justifier, devant les députés, les dépenses imputées à leurs départements.
Sur la question du fameux logo ayant coûté la bagatelle de 15 500 000, c’était le ministre en charge de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame qui était à la barre. A entendre le Général, contrairement à ce qu’on peut lire dans le rapport de la Cour des Comptes, le fameux logo n’a pas exactement coûté les 15 millions.
« Même si je suis un apprenti voleur, je ne vais pas commander un logo à 15 millions. La conception du logo a coûté 150.000 francs CFA et le monsieur nous a livré des T-shirts et d’autres articles. C’est l’ensemble qui a coûté 15 millions », a-t-il expliqué.
Le ministre Yark reproche à la Cour des Comptes de n’avoir pas fait l’effort de le consulter, lors de l’audit, afin que certaines précisions soient données.
« Je ne vais pas protester, mais je vais attirer l’attention de la cour. Il fallait demander la facture et situer les gens », a-t-il ajouté.
En d’autres termes, c’est la Cour qui a mal fait son travail. En tout cas, l’on sait désormais pourquoi le fameux logo a coûté autant d’argent.
Les te-shirts et autres, c’est pour donner à qui en vue de lutter contre le COVID19 ? C’est pour faire quoi avec ?
Monsieur le ministre, votre ministère n’a t-il pas un service de comptabilité pour qu’on vous demande la facture? voilà ce que donne une gestion opaque des affaires de la cité