25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Opportunités : L’UNFPA recrute pour plusieurs postes

Togo-Opportunités : L’UNFPA recrute pour plusieurs postes

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) recrute pour plusieurs postes. A savoir : le poste d’assistant administratif et financier, le poste d’analyste de Programme Partenariat Public et Privé (PPP) et Communication, et le poste d’analyste de Programme, Genre & Droits Humains.

Poste 1 : Assistant(e) Administratif et Financier, Achat et Logistique

Le Poste:

Le poste d’Assistant Administratif et Financier est localisé à Lomé et est sous la supervision générale du Représentant Résident de UNFPA et la supervision directe du Chargé des Opérations.

Il/elle répond aux besoins du bureau de pays du Togo en matière de passation de marchés et de contrats.  Il/elle assume toutes les fonctions de passation de marchés du CO et fournit un soutien administratif, en maintenant une confidentialité totale dans tous les aspects du travail, les procédures protocolaires, le flux d’informations et le suivi des délais et des engagements pris.

Comment vous pouvez faire la différence:

Dans un monde où les droits fondamentaux de l’homme sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’une éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans sa façon de gérer les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Contexte :

L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats traduisent nos engagements stratégiques sur l’accélération des progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD dans la Décennie d’action jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus des Nations Unies à « mieux construire », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, récupérer les gains perdus et réaliser nos objectifs.

Responsabilités:

L’assistant Administratif et financier contribue efficacement à la gestion des services d’achat et approvisionnement. Il/elle assure pleinement responsables, fonctionnant sans heurts et bien gérés, qui facilitent la mise en œuvre et l’exécution des programmes.

Il/elle est responsable de:

1-Gestion des achats du bureau

  • Préparer un plan d’achat consolidé sur la base d’un examen de tous les plans de travail annuels et superviser les achats, en veillant à ce que le portefeuille complet d’achats du bureau de pays de l’UNFPA soit le plus économique et le plus rapide possible.
  • Faire le suivi régulier, à travers un tableau régulièrement mis à jour,  des commandes internationales et locales jusqu’à la réception par les bénéficiaires
  • Planifier et organiser avec les fournisseurs locaux et internationaux et le transitaire, le transport du matériel acheté dans le cadre du plan d’achat de UNFPA (véhicules, des  produits de SR, équipements médicaux, consommables, petits équipements etc., admissions temporaires des équipements commandés des équipements commandés
  • Elaborer les documents de demande de sollicitations formelles (RFQ, RFP…) et envoyer les demandes de cotations aux fournisseurs et prestataires compétents
  • Assurer la liaison avec l’équipe du Management et les autres collègues du bureau de pays, en coordination (si nécessaire) avec les départements gouvernementaux et les ONG concernés, pour définir des spécifications précises et convenir des modalités d’achat pour la mise en œuvre la plus efficace et efficiente des activités du programme.
  • Soutenir le personnel du bureau de pays en matière de prévisions, de planification des achats et de gestion logistique dans leur domaine de travail.
  • Examiner les demandes de passation de marchés et lancer les processus de passation de marchés de manière transparente et rentable, dans le respect des règles et procédures pertinentes.
  • Etablir les procès-verbaux de sélection des prestataires dans le cadre des RFQ et RFP
  • Coordonner la logistique de l’organisation des grands ateliers et séminaires du bureau
  • Maintenir de bonnes relations de travail avec le siège (PSB) et le CRC local pour la validation des processus d’approvisionnement, le cas échéant.
  • Assurer la fourniture et l’entretien des services et des fournitures, en suivant les processus et en tenant à jour l’inventaire et les registres.  Fournir des mises à jour régulières sur les délais d’approvisionnement et assurer une communication régulière avec les différentes parties prenantes (collègues de l’UNFPA, fournisseurs, PE si nécessaire).
  • Développer et maintenir une base de données de fournisseurs potentiels et réguliers.
  • Maintenir des tableaux de suivi des achats et des rapports sur l’état d’avancement des achats, comme demandé
  • Participer au groupe de travail sur l’approvisionnement de l’OMT/BOS et rendre compte à l’OM.  Développer et maintenir de bonnes relations de travail avec les autres membres du groupe de travail.
  • Assurer la coordination avec la branche des services d’achats et les services de gestion des installations de l’UNFPA, l’UNOPS et d’autres organismes d’achats de l’ONU pour la livraison et la réception en temps voulu des biens et des services, la libération, l’acceptation et la livraison de ceux-ci au point de destination en temps voulu avec une attention particulière à l’assurance qualité.
  • Gestion sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement.
  • Maintenir des registres, une documentation et un classement à jour et complets de tous les processus d’approvisionnement.
  • Compilation de l’ensemble des documents requis pour les cas de passation de marchés qui sont soumis à l’examen du comité des contrats, des actifs et des marchés (CAP)
  • Aider à la préparation du budget des voyages et de la logistique, fournir des informations pour l’audit
  • Veiller à ce que les évaluations des prestataires de services soient effectuées de manière correcte et en temps voulu, et que les actions de suivi associées soient mises en œuvre.
  • Soutenir l’équipe pays dans tout processus de gestion des stocks mis en place.
  • Fournir des informations, des conseils techniques et des orientations sur tous les aspects de l’approvisionnement, y compris l’inventaire et les activités, processus et procédures d’approvisionnement en relation avec les pratiques commerciales de l’UNFPA, en assurant la liaison et en donnant des conseils sur les meilleures pratiques, si nécessaire, en interne ainsi qu’avec les parties prenantes externes.
  • Tenir le personnel du bureau de pays au courant des derniers développements en matière de politiques et de procédures et de toute l’activité du PSB dans la mesure où elle concerne le bureau de pays, y compris les rapports réguliers sur les activités d’achat.
  • Toutes autres tâches concernant le volet Procurement qui lui seraient confiées par le Chargé des Opérations

B. Appuyer au renforcement des capacités des PE sur tous les aspects de la gestion des achats.

Travailler en étroite collaboration avec les Partenaires d’Exécution, en particulier le Ministère de la Santé, sur les produits de santé reproductive et l’équipement médical, depuis la commande jusqu’au suivi et à la réception.

Travailler en étroite collaboration avec le PSB pour fournir un soutien aux PE sur l’approvisionnement par des tiers.

C. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait être requise par le Management de l’UNFPA..

Renforcement des capacités du FNUAP TOGOl dans la gestion des services de gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne les produits de base.

Visibilité accrue de l’UNFPA en tant que partenaire de confiance dans la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement des activités du programme en vue de soutenir l’action politique et économique et les changements de comportements, d’attitudes sociales, de croyances, de normes sociales néfastes et d’actions par les communautés, les individus et la société.

Amélioration de la capacité de l’UNFPA TOGO à remplir sa mission par le biais d’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et des contrats afin de mieux soutenir et d’atteindre des solutions durables, appropriées localement, et des résultats concrets pour mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.

Qualifications et Expérience

Education:

Etre titulaire d’une licence (Bac+3) ou d’un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’administration des affaires, de gestion, de l’économie, de l’audit ou dans une discipline connexe.

Connaissance et Expérience:

  • Minimum trois (3) ans d’expérience professionnelle connexe.
  • Une expérience des marchés publics internationaux ou de la gestion des contrats et des fournisseurs est fortement souhaitable.
  • Une expérience des règlements et procédures de l’ONU ou de la Banque Mondiale en matière d’achats, de finances et de contrats sera un avantage décisif.
  • Une certification CIPS, en matière d’achats, de prévisions ou autre est un atout.
  • Expérience et antécédents avérés dans la gestion réussie de processus d’appels d’offres complexes pour des produits et services complexes ; expérience et antécédents avérés dans la gestion d’articles et de catégories complexes.
  • La connaissance des aspects juridiques de la gestion des contrats est un atout.

Languages:

La maîtrise du français est requise et une connaissance pratique de l’anglais est souhaitable.

Required Competencies

Valeurs :

  • Etre un modèle d’intégrité
  • Faire preuve d’engagement total envers l’UNFPA et le Système des Nations Unies
  • Etre ouvert à la diversité culturelle
  • Être ouvert aux changements

Compétences de base :

  • Atteindre les résultats
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Acquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle
  • Mener une réflexion analytique et stratégique
  • Travailler en équipe / s’autogérer et gérer ses relations
  • Communiquer de façon percutante

Compétences fonctionnelles :

  • Plaidoyer et promouvoir un agenda politique
  • Établir des alliances et des partenariats stratégiques
  • Coordonner des programmes basés sur les résultats
  • Communication interne et externe
  • Plaidoyer pour la mobilisation des ressources

Rémunération et Avantages Sociaux :

Ce poste offre un ensemble de rémunération attrayant, comprenant un salaire net compétitif, des congés annuels, une assurance maladie et d’autres avantages, selon le cas.

Avertissement

L’UNFPA n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les annonces, lettres ou offres frauduleuses peuvent être rapportées à la hotline de fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Postulez ici

POSTE 2 : Poste National, Analyste de Programme Partenariat Public et Privé, et Communication

Le Poste :

Le poste d’Analyste de Programme Partenariat Public et Privé (PPP) et Communication est localisé à Lomé et est sous la supervision directe du/de la Représentant(e) Résident(e).

Il/elle collaborera activement avec l’équipe du bureau pays afin d’accroître la visibilité et la lisibilité des interventions de l’UNFPA, et de renforcer le plaidoyer en faveur de la Conférence Internationale sur Population et Développement (CIPD) et de l’agenda 2030. En collaboration avec l’équipe du bureau pays, il/elle contribuera à renforcer le partenariat stratégique de l’UNFPA avec les partenaires du gouvernement, le système des Nations Unies (SNU), les partenaires de développement, les médias, la société civile et le secteur privé. Il/elle planifie et coordonne la mise en œuvre de la stratégie de communication et de mobilisation de ressources de l’UNFPA et participe à la mise en œuvre des efforts conjoints de partenariat du système des Nations Unies (SNU) dans le cadre de l’approche 3Z.

Comment vous pouvez faire la différence:

Dans un monde où les droits fondamentaux de l’homme sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’une éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA est l’agence directrice de l’ONU pour la réalisation d’un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et le potentiel de chaque jeune est accompli. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) met l’accent sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et mettre fin aux violences basés sur le genre et aux autres pratiques néfastes.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans sa façon de gérer les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Contexte :

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Togo est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats traduisent nos engagements stratégiques sur l’accélération des progrès vers la réalisation de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans la Décennie d’action jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus des Nations Unies à « mieux construire », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, récupérer les gains perdus et réaliser nos objectifs. L’UNFPA a entamé son nouveau programme de coopération (CPD 8) avec le gouvernement togolais et le nouveau cadre de coopération du SNU (2022-2026).

Dans les contextes humanitaires, l’UNFPA travaille en collaboration avec ses partenaires pour fournir des services de santé sexuelle et reproductive vitaux et pour mettre en œuvre et coordonner des programmes de prévention, de protection et de réponse à la violence basée sur le genre. L’atténuation des risques et la préparation sont également des interventions essentielles de l’UNFPA afin de renforcer la résilience des pays et des communautés et d’aborder le lien entre l’humanitaire et le développement. L’inclusion du Togo dans le projet SWEDD (projet financé par la Banque Mondiale pour l’autonomisation des adolescents de 10 à 15 ans) offre une opportunité à UNFPA de renforcer sa contribution à la prise en charge des personnes survivantes de VBG y compris les adolescentes.

Responsabilités:

Il/elle facilite le travail des consultants, des conseillers et des experts, puis établit et maintien des relations de collaboration avec la contrepartie gouvernementale, les agences donatrices multi et bilatérales et la société civile pour faire face aux enjeux naissants.

Il/elle doit efficacement contribuer à influencer la partie nationale de différents milieux pour contribuer conjointement à la réalisation du mandat de l’UNFPA et est un contributeur indéniable à l’équipe de programme du bureau pays.

Objectif du poste :

En tant qu’Analyste de Programme Communication, vous serez responsable de deux volets essentiels :

1-Mobilisation de ressources et partenariats :

  • élaborer et mettre à jour la stratégie de mobilisation de ressources et les plans de partenariat du Bureau Pays en collaboration avec le/la Représentant(e) Résidente(e) et l’équipe du programme ; coordonner leur mise en œuvre. Il/elle suit les efforts de mobilisation de ressources de l’équipe du programme et maintient une base de données à jour des partenaires, conserve des contacts réguliers avec le Conseiller Régional « Mobilisation de ressources » de l’UNFPA sur les partenariats régionaux et mondiaux ;
  • diriger et coordonner tous les aspects du reporting des donateurs en fonction de l’information consolidée par les équipes du Programme et des Opérations ;
  • représenter l’UNFPA dans l’équipe conjointe de mobilisation de ressources du SNU et contribuer au développement de la Stratégie conjointe du SNU et préparer les notes et des propositions conjointes en coordination avec les collègues des programmes concernés ; faciliter et contribuer à la préparation des rapports conjoints des donateurs dans l’approche Delivery as One (DaO) ;
  • identifier les opportunités de partenariats avec des individus, des groupes et des organisations qui comprennent le secteur privé, le SNU, les homologues gouvernementaux, les partenaires au développement, les médias et les organisations de la société civile, le milieu universitaire, etc ;
  • assurer la préparation et la diffusion en temps opportun d’autres rapports obligations et spéciaux, ainsi que des documents d’information et des publications concernant les activités de programme en appui à la mission de l’UNFPA dans le pays ;
  • surveiller et évaluer les résultats et les impacts des partenariats, le plaidoyer en matière de mobilisation des ressources et les efforts de communication, et assurer le reporting en temps opportun et la documentation des résultats ;
  • assurer la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA relatives à la promotion de la communication pour le développement de manière intégrées aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation des partenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX), (ii) le suivi de la mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement du Burkina Faso, notamment les Agences du Système des Nations Unies, (iii)  le suivi rigoureux de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en œuvre du programme pays ;
  • coordonner le développement d’une stratégie de communication et de plaidoyer pertinente et en phase avec les engagements du BP en rapport avec le programme pays ;

2-Communication :

  • élaborer : a) la Stratégie de Communication et de Plaidoyer du Bureau et le plan d’actions opérationnel y relatif et b) conduire sa mise en œuvre pour le renforcement de l’adhésion aux questions relatives au mandat de l’UNFPA dans le domaine public axé sur les priorités de l’UNFPA au niveau global et local en améliorant la visibilité de l’organisation au Togo ; et en en montrant comment le programme de coopération fournit des résultats et contribue à l’image et à la programmation cohérences du SNU ;
  • fournir une analyse critique de l’environnement au Bureau Pays en contribuant au scanning de l’environnement et au reporting interne et externe ; contribuer de manière substantielle à la production régulière de mises à jour des politiques et de programmes au Togo au sein de l’UNFPA ; contribuer à l’édition des divers rapports, propositions, études, communiqués de presse et discours du Bureau Pays et les utiliser comme ressources à des fins de plaidoyer et de mobilisation de ressources ;
  • identifier et utiliser divers médias (imprimés, électroniques, médias sociaux) pour améliorer les efforts de plaidoyer sur les questions de population telles que décrites dans le CIPD et le programme de développement post-25. Développer et entretenir une collaboration étroite avec les médias de masse grâce à des activités telles que l’organisation de visites dans des sites de projets et des rapports sur les évènements et les progrès réalisés ;
  • gérer les coupures de presse communications internes/externes et autres émissions portant sur l’UNFPA et les partager au sein du Bureau et avec le Bureau régional et le Siège de l’UNFPA ;
  • développer et utiliser des outils et supports de communication permettant de promouvoir la visibilité de l’UNFPA et du programme en privilégiant l’utilisation des technologies innovantes de l’information et de la communication ;
  • adapter et diffuser les documents de plaidoyer du siège et du Bureau régional à des publics cibles identifiés, en organisant des traductions en langue(s) locale(s), si nécessaires. Aider à identifier et à coordonner la documentation des histoires, des bonnes pratiques, des leçons apprises et d’autres documents innovants pour faciliter les activités de plaidoyer ;
  • conseiller le/la Représentant(e) Résident(e) et l’équipe du programme pays sur l’utilisation efficace des outils de communication de masse, y compris des séances de presse et des conférences, des interviews médiatiques pour atteindre les objectifs du programme de pays ;
  • représenter l’UNFPA dans le Groupe conjoint « communication » du SNU et contribuer au développement de la stratégie commune de communication des Nations Unies et à sa mise en œuvre ; identifier des moyens nouveau et créatifs pour montrer comment les programmes du SNU fournissent des résultats et favorisent l’image cohérente de l’ONU. Contribuer aux bulletins communs du SNU : Communiqués de presse, visibilité et évènements et fonctions de plaidoyer, conception de matériaux communs du SNU, formation aux médias, visites sur le terrain pour faciliter l’objectif de communication « Communicating as one » ;
  • développer le partenariat entre les médias et l’UNFPA pour s’assurer du bon traitement et de la bonne diffusion des questions de population dans la presse, y compris les opportunités de partenariats stratégiques et renforcement des capacités ;
  • analyser et interpréter l’environnement politique, social et économique concernant la population et le développement, la santé de la reproduction et le genre et identifie des occasions d’aide et d’interventions de l’UNFPA.

Qualifications et  compétences requises :

Education :

Etre titulaire d’au moins d’un Master dans le domaine des sciences de la communication.

Connaissances et Expériences :

  • Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine du Partenariat surtout Public et Privé et communication en matière de développement et dans la gestion de programmes/projets ;
  • Avoir de l’expérience dans les innovations et le marketing des nouvelles approches ;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, y inclus la capacité de rédaction des rapports analytiques et concis, et avoir un bon niveau de travail en anglais ;
  • Avoir une maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : (tableurs, traitement de texte, présentation, etc.) ;
  • Une expérience de travail avec le Système des Nations Unies, serait un atout.

Compétences Requises :

Valeurs :

  • Être un modèle d’intégrité,
  • Faire preuve d’un engagement total envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Être ouvert à la diversité Culturelle,
  • Être ouvert au changement.

Compétences Fonctionnelles :

  • Améliorer la qualité des résultats des programmes.
  • Innover sur le plan conceptuel pour renforcer l’efficacité des programmes,
  • Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats,
  • Relations internes et externes et plaidoyer en faveur de la mobilisation pour les résultats,
  • Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires / former des alliances et des partenariats stratégiques,

Compétences de base :

  • Atteindre les résultats,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Mener une réflexion analytique et stratégique,
  • Acquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle,
  • Travailler en équipe / s’autogérer et gérer ses relations,

Communiquer de façon percutante

Avertissement

L’UNFPA n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les annonces, lettres ou offres frauduleuses peuvent être rapportées à la hotline de fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm.

Conformément au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les personnes postulant à des postes de la catégorie professionnelle internationale, qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut à la suite de leur nomination.

POSTULEZ ICI

POSTE 3 : Analyste de Programme, Genre & Droits Humains (VGB)

Le poste :

En tant qu’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, l’UNFPA se concentre sur la prestation de services d’intégration des droits sexuels et reproductifs (ISRHR) et de réponse à la violence sexiste, avec pour objectif de mettre fin à la violence sexiste et à toutes les pratiques néfastes. Ceci est également conforme à l’approche de l’UNFPA qui consiste à fournir un  » paquet intégré de services basés sur les droits  » comprenant la santé maternelle, le planning familial, la prévention du VIH, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, ainsi que la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre et autres pratiques néfastes.

Le poste d’Analyste de Programme VBG, Genre et Droits Humains est localisé à Lomé et est sous la supervision générale du/de la Représentant(e) Résident(e) de UNFPA et la supervision directe du Représentant Assistant. Sous la Direction du / de la Représentant(e) Résident(e) de l’UNFPA Togo, la Supervision directe du Représentant Assistant et en étroite collaboration avec les autres Chargés de Programme (CdP) et les parties prenantes du programme, l’analyste de programme VBG, Genre et Droits Humains contribue efficacement à la gestion des activités de l’UNFPA dans les secteurs de la population et du développement, la santé de la Reproduction et du Genre, de la Culture, VBG et des Droits Humains. Il/elle fournit l’assistance technique  au gouvernement et aux partenaires en vue du développement et l’application des outils nécessaires à la mise en œuvre du programme d’exécution VBG. Il/elle analyse et apprécie les tendances politiques, sociales et économiques appropriées et met à disposition les données utiles pour la formulation et l’évaluation des projets, les initiatives communes de programmation et les programmes nationaux de développement. Il/elle guide et facilite la réalisation des programmes de l’UNFPA en exploitant les résultats obtenus lors de l’exécution des projets et s’assure de l’application adéquate des systèmes des procédures et au besoin, déclenche les améliorations. Il/elle contribue au renforcement de la résilience des communautés et des pays pour faire face aux nexus humanitaires, développe et plus particulièrement aux défis de débordement de la crise du Sahel.

Comment vous pouvez faire la différence :

Dans le monde où les droits fondamentaux de l’homme sont menacés, nous recherchons un personnel doté de principes et d’une éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous recherchons un personnel transparent, exceptionnel dans sa façon de gérer les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Contexte :

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Togo est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats traduisent nos engagements stratégiques sur l’accélération des progrès vers la réalisation de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans la Décennie d’action jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les Etats membres, les organisations et les individus des Nations Unies à « mieux construire », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de COVID-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, récupérer les gains perdus et réaliser nos objectifs. L’UNFPA a entamé son nouveau programme de coopération (CPD 8) avec le gouvernement togolais et le nouveau cadre de coopération du SNU (2022-2026).

Dans les contextes humanitaires, l’UNFPA travaille en collaboration avec ses partenaires pour fournir des services de santé sexuelle et reproductive vitaux et pour mettre en œuvre et coordonner des programmes de prévention, de protection et de réponse à la violence basée sur le genre. L’atténuation des risques et la préparation sont également des interventions essentielles de l’UNFPA afin de renforcer la résilience des pays et des communautés et d’aborder le lien entre l’humanitaire et le développement. L’inclusion du Togo dans le projet SWEDD (projet financé par la Banque Mondiale pour l’autonomisation des adolescents de 10 à 15 ans) offre une opportunité à UNFPA de renforcer sa contribution à la prise en charge des personnes survivantes de VBG y compris les adolescentes.

Responsabilités:

L’Analyste de programme VBG, Genre et Droits Humains facilite et encadre le travail des consultants, des conseillers et des Experts recrutés par le Bureau Pays puis établit et maintient des relations de collaboration avec la contrepartie gouvernementale, les agences du Système des Nations Unies, les partenaires multi et bilatéraux et la société civile pour faire face aux enjeux émergeants, tels que les enjeux sécuritaires. II/elle doit influencer efficacement les autres milieux pour contribuer conjointement à la réalisation du mandat de l’UNFPA. Il/elle contribue indéniablement à l’équipe de programme du bureau pays.

Fonctions spécifiques :

En collaboration avec la contrepartie gouvernementale, la Division Afrique au Siège, les Conseillers du Bureau Régional et des Bureaux Sous Régionaux de l’UNFPA, les ONG et les autres organisations de la société civile, l’Analyste de Programme VBG, Genre et Droits Humains assumera les fonctions ci-après :

  • jouer un rôle clé dans le processus de conception et de formulation du programme pays et de son plan d’action, ainsi que la programmation des plans de travail annuels, en conformité avec les priorités du Gouvernement et selon les orientations et procédures de l’UNFPA ;
  • apporter un appui technique de haut niveau à la mise en œuvre et au suivi/évaluation du programme pays et de l’UNSDCF ;
  • contribuer substantiellement au processus de programmation conjointe du Système des Nations Unies en veillant au positionnement stratégique de l’agenda de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) ;
  • veiller à assurer la prise en compte des questions de VBG,  dans l’ensemble des interventions du Bureau Pays;
  • contribuer à la coordination efficiente Coordonner les activités du groupe thématique genre au sein du SNU et prendre une part active à son animation dans le cadre du leadership assuré par UNFPA
  • coordonner et assurer le suivi des actions en matière de VBG ;
  • faciliter la collecte de données et l’utilisation des indicateurs de VBG en vue de documenter les résultats;
  • promouvoir la documentation sur les VBG et la rendre disponible sous forme de publication et autres formules scientifiques
  • développer un partenariat dynamique avec les différents acteurs de développement (agences bi et multilatéraux, réseaux et associations, ONG, secteur privé) ;
  • faire du plaidoyer et apporter l’appui technique nécessaire pour la prise en compte du genre dans l’analyse de situation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des plans et cadres nationaux de développement (DSRP, Politiques Sectorielles) ;
  • scanner l’environnement afin de développer les argumentaires pour les actions de plaidoyer et de mobilisation de ressources;
  • veiller au renforcement des capacités matière de lutte contre les VBG (plan de formation /sensibilisation) du personnel du Bureau Pays et des membres du Groupe Thématique Genre du Système des Nations Unies;
  • apporter un appui à la structure gouvernementale en charge de VBG en vue de renforcer ses capacités d’intervention en la matière ;
  • contribuer efficacement au renforcement des capacités des cadres nationaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes/projets ;
  • contribuer substantiellement à la formulation et à la conception du programme pays et de ses projets constitutifs en conformité avec les priorités du Gouvernement et selon les orientation et procédures de programme de l’UNFPA, en collaboration avec la contrepartie du gouvernement, les conseillers et experts de l’UNFPA, des ONG et d’autres associés ;
  • veiller à la prise en compte des questions de VBG, culture et droits humains dans l’ensemble des interventions du bureau pays (DPP, CPAP, Plan de travail (PTA), OMP, etc), du processus CCA/UNDAF et SWEDD des autres initiatives conjointes du SNU ;
  • apporter l’appui technique nécessaire pour la prise en compte des questions de VBG, genre et droits humains, culture dans l’analyse de situation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des plans et cadres nationaux de développement (DSRP, Politiques Sectorielles, etc.) ;
  • développer et ou promouvoir l’utilisation des outils et des approches genre, culture et droits humains dans la mise en œuvre du programme de coopération et des programmes de développement nationaux pertinents auprès des partenaires de mise en œuvre (gouvernement, PTFs, ONGs/Associations, etc.) ;
  • coordonner et assurer le suivi technique et financier des interventions en matière de genre, culture et droits humains dont le bureau est responsable ;
  • faciliter la collecte, l’analyse des données et l’utilisation des indicateurs sensibles au genre, à la culture et aux droits humains dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi/évaluation de programmes de développement en vue de contribuer à l’atteinte des résultats, notamment des objectifs de la CIPD et des OMDs ;
  • développer un partenariat dynamique avec les différents acteurs de développement (structures du gouvernement, agences bi et multilatérales, réseaux et associations, ONG, secteur privé) ;
  • veiller au renforcement des capacités en genre, culture et droits humains du personnel du bureau pays, des membres des Groupes Thématiques du SNU et des partenaires du programme de coopération en vue de renforcer leurs capacités d’intervention ;
  • participer au plaidoyer et à la mobilisation des ressources pour la promotion de l’approche genre, culture et droits humains au niveau national en préparant la documentation adéquate et en prenant part aux rencontres des bailleurs et aux réunions d’information publique ;
  • documenter et diffuser les expériences de collaboration pertinentes en matière de genre, culture et droits humains ;
  • réaliser toute autre tâche relevant de son domaine de compétence.

Qualifications et  compétences requises :

Education :

  • Etre titulaire d’au moins d’un Master dans le domaine de la Sociologie, Démographie,  ou dans tout autre domaine des sciences sociales,
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins (5) ans en matière de conception et de gestion des programmes/projets dans le domaine de la Population et du Développement, dans le secteur public, dans le secteur privé ou dans une organisation internationale.
  • Avoir une expérience avérée en matière de planification, de coordination et de suivi/évaluation de programme de Population et Développement et Genre.
  • Avoir une parfaite maîtrise du Français et une bonne connaissance de l’Anglais.
  • Maîtriser l’utilisation de l’outil informatique et des applications Windows notamment Word, Excel, PowerPoint et réseaux sociaux
  • Avoir une bonne connaissance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), notamment l’internet

Aptitudes

  • Avoir le sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Etre proactif (ve) et capable d’innover ;
  • Etre capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis.
  • Disposer de capacités pour le travail sous pression et en équipe ;
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et une bonne communication verbale ;
  • Etre disponible à plein temps et dans l’immédiat
  • Connaissances et Expériences :
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, y inclus être capable de rédiger des rapports analytiques et concis, et avoir un bon niveau de travail en anglais.
  • Avoir un maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, traitement de texte, présentation, etc.).
  • Une expérience de travail avec le Système des Nations Unies serait un atout.

Compétences Requises :

Valeurs :

  • Être un modèle d’intégrité,
  • Faire preuve d’un engagement total envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Être ouvert à la diversité Culturelle,

Être ouvert au changement.

Compétences Fonctionnelles :

  • Améliorer la qualité des résultats des programmes.
  • Innover sur le plan conceptuel pour renforcer l’efficacité des programmes,
  • Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats,
  • Relations internes et externes et plaidoyer en faveur de la mobilisation pour les résultats,
  • Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires / former des alliances et des partenariats stratégiques,

Compétences de base :

  • Atteindre les résultats,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Mener une réflexion analytique et stratégique,
  • Acquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle,
  • Travailler en équipe / s’autogérer et gérer ses relations,

Communiquer de façon percutante

Avertissement

L’UNFPA n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les annonces, lettres ou offres frauduleuses peuvent être rapportées à la hotline de fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Conformément au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les personnes postulant à des postes de la catégorie professionnelle internationale, qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut à la suite de leur nomination.

POSTULEZ ICI

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
SOKPAH YAWO
SOKPAH YAWO
March 2, 2023 7:13 am

je postule pour le VBG

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.