Au moment où le gouvernement togolais a cru devoir utiliser l’argent du contribuable pour organiser une campagne de sensibilisation à la déclaration des biens par les « serviteurs de l’Etat », une question qui a toujours taraudé les citoyens revient à la surface : quelle est la fortune de l’actuel Chef de l’Etat ? Et surtout que celui-ci fait preuve d’une certaine générosité ces derniers temps.
Le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, multiplie les sorties nationales et internationales en ce début d’année électorale pour le pays. Après une opération dite « zéro cataracte », consistant à dépister et soigner cette maladie des yeux, laquelle opération, est-il dit, offerte par le patron du parti « Unir », le mois de Janvier 2023 a été marqué par le Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) auquel Faure Gnassingbé a participé en personne. A cette occasion, il a manifesté sa générosité en offrant aux agriculteurs des régions de la savane et maritime, du matériel de pré-modernisation du secteur.
Dans son déplacement au Gabon à la fin du mois de Janvier dernier, le Chef de l’Etat togolais a, comme à l’accoutumée, été accueilli à l’Aéroport International Léon M’ba de Libreville par une « forte colonie togolaise » à son arrivée comme à son départ. En quittant Libreville, et suivant un communiqué du Haut-commissariat des Togolais au Gabon en date du 1er Février 2023, Faure Gnassingbé a laissé « une gratification » à l’endroit de la « forte colonie » présente à l’aéroport.
Au regard de cette « grande générosité » de celui qui dirige le Togo depuis bientôt 20 ans, il est logique de se poser des questions sur la valeur de sa fortune. Encore faut-il que ce dernier soit disposé à se soumettre à l’exercice de bonne gouvernance que constitue la déclaration des biens.
Ailleurs, les citoyens connaissent à peu près la fortune de ceux qui les dirigent. Au Togo, même les imaginations les plus fertiles n’arrivent pas à cerner les biens dont dispose le premier responsable du pays.
Tout ce bavardage pour ne rien dire…Mr kossi Kone cherche un autre boulot tu es nul en journalisme
Vous avez sans doute retenu l’essentiel: que l’argent du contribuable togolais serve au développement du pays
Infrastructures, éducation, santé, programmes sociaux
Ce que les Togolais ne savent pas c’est que le mec reçoit 10 Recs par chaque litre d’essence vendu au Togo.
C’est pour ça que je dis que la fin du régime des analphabètes Gnassingbe sera violente, tragique. Parce que ces mafieux dirigés par le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE ne voudront jamais quitter pacifiquement le pouvoir à cause des énormes avantages qu’ils en tirent. LES TOGOLAIS SAVENT CE QU’IL LEUR RESTE À FAIRE.
Mon Frère merci. La fin arrivera tôt ou tard
les élections sont à deux pas alors le régime prend des mesures comme dans leurs habitudes sans aucune application juste pour plaire la communauté internationale et se donner la ferveur d’un pays en “démo…..”… rien que du pipo .
mais cela ne doit pas nous empêcher à boycotter les élections lui ouvrant ainsi l’autoroute encore plus large .
C’est apres la fin du regime predateur que les audits credibles et transparentes seront organiser afin de mettre sur la place public les crimes economics du regime defunt de l’unir et le clan de Faure.. Depuis 20ans le Togo est diriger par une dictateur militaire et l’argent du peuple est paratage entre le clan militaire et civile juste de maintenir Faure au pouvoir a vie.Nous demandons les leaders politiques de n’a pas accepter la candidature criminel de Faure
En 2005, pour faire son coup d’état avec BODJONA et Kpatcha, Faure a dépensé 14 milliards de Francs CFA pour payer les présidents du Ghana, Nigeria, Niger et Benin, Louis Michel, Chirac, et Corrine Brown. Plus de 18 ans apres au pouvoir, vous pouvez imaginer combien il a volé depuis pour s’offrir une villa à Milan, Maroc, un appartement à Dubai, une maison pour l’une de ses femmes Marie José Trénou à Paris, pour sa fille ainée à Londres, sa demi-soeur Bollouvi à Paris, des Maybach, des investissements dans la compagnie de Bokoungou dont il utilise l’avion Airbus 318 pour ses voyages.