Togo-REMASPEN fait le point sur le 4è forum de Dakar

Du 8 au 10 novembre 2022 s’est tenu à Dakar le 4è forum des médias sur le VIH en Afrique de l’ouest et du centre sous la bannière du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement. L’antenne togolaise de cette instance fait le point des travaux à Lomé.

Les travaux de restitution de la rencontre de Dakar se sont déroulés dans l’après-midi de ce vendredi 17 février 2023 à Lomé avec le sous le soutien du Conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) et l’ONUSIDA.

Au total une vingtaine de journalistes ont participé à cette rencontre placée sous le thème « Médias, VIH, genre et droits humains dans un contexte de Covid-19 en Afrique de l’ouest et du centre » en présence de Komlan Yédi, le représentant du ministre de la Communication et des Médias.

Photo de famille à l’issue de la séance de restitution

Ambroisine Mémédé, la Coordinatrice nationale du REMAPSEN, était à Dakar. C’est justement elle qui a animé la séance de restitution. En effet, rappelle-t-elle, « Aujourd’hui, on a l’impression que le VIH n’est plus d’actualité alors qu’il gagne du terrain ».

Selon elle, « Il y a de nouveaux cas d’infection et on en parle peu. Si nous continuons d’enregistrer des enfants infectés, c’est qu’en amont, des mamans ont été obligées de cacher leur statut. Et qui mieux que les journalistes pour poser le problème, inviter au débat, discuter afin de trouver des solutions ? ». Raison d’être, insiste Mme Mémédé, du 4è forum de Dakar ayant mobilisé 43 journalistes de 17 pays d’Afrique de l’ouest et du centre ».” a-t-elle confié.

L’autre intervention importante de cette soirée n’est autre que celle d’Eddi Keoula, le représentant du CNLS-IST, soulignant que dans le rapport mondial 2021 de l’ONUSIDA, « le constat a été établi que la riposte contre le VIH/SIDA a été reléguée au second plan, occasionnant un accroissement de nouvelles infections, de nombreux décès liés au virus et une réduction drastique des financements ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *