25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina Faso-L'inhumation de la dépouille de Thomas Sankara prévue ce jeudi

Burkina Faso-L’inhumation de la dépouille de Thomas Sankara prévue ce jeudi

Depuis samedi, le gouvernement militaire du Burkina Faso a annoncé l’inhumation de la dépouille de l’ancien président Burkinabè, Thomas Sankara, plus de 30 ans après son assassinat.

L’enterrement de la dépouille, selon le communiqué du ministère de la Communication aura lieu le jeudi 23 février 2023 sur le site du mémorial Thomas Sankara.

Thomas Sankara sera inhumé avec douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 après un coup d’Etat attribué à son allié Blaise Campaoré et ses acolytes. Blaise Compaoré sera à son tour renversé en 2015. Ce dernier est condamné à perpétuité par contumace en 2022.

Notons que Thomas Isidore Sankara était un Homme d’État anti-impérialiste, révolutionnaire, communiste, écologiste né le 21 decembre 1949 à Yako en Haute-Volta, mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou (Burkina Faso.

Considéré comme étant meneur de la première révolution burkinabè, il a dirigé le pays durant la période allant du 4 août 1983 au 15 octobre 1987.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
February 20, 2023 1:21 pm

Et à Quand l’enterrement solennel en Terre Togolaise de la Dépouille mortelle du Premier Président du TOGO, S.E. Kwami Sylvanus OLYMPIO, mort dans les mêmes conditions que S.E. Cpt. Thomas SANKARA?

À quand le Réveil patriotique et citoyen au TOGO pour la Renaissance de la Terre de nos Aïeux?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.