25 C
Canada
Tuesday, September 26, 2023
Accueil ACTUALITES France – A l’Elysée, Emmanuel Macron reçoit Patrice Talon

France – A l’Elysée, Emmanuel Macron reçoit Patrice Talon

Quelques jours après avoir dit clairement ce qu’il pense du Groupe russe Wagner, hantise des pays occidentaux, Patrice Talon a été reçu ce mardi 07 Mars 2023 par Emmanuel Macron à l’Elysée pour un déjeuner de travail.

L’entretien a porté sur le suivi de la visite au Bénin en juillet dernier, notamment le soutien à la formation professionnelle, le renforcement des liens économiques, les projets de coopération culturelle et le soutien aux forces armées béninoises en termes d’équipement pour la lutte contre le terrorisme. 

Le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire, trois États du golfe de Guinée, font face à une menace djihadiste croissante, alors que la violence s’étend vers le sud depuis les pays sahéliens du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Le Bénin fait partie des quelques rares interlocuteurs de la France en Afrique de l’Ouest, zone où elle est perd de plus en plus du terrain. Alors qu’Emmanuel Macron venait d’achever une tournée africaine de 5 jours en Afrique centrale où il a été question de protection de l’environnement, de coopération économique et de restitution culturelle, on se demande si le Chef d’Etat français aura l’occasion durant son dernier mandat présidentiel de séjourner aussi longuement en Afrique de l’Ouest.

Rappelons qu’en juillet dernier, Emmanuel Macron avait été reçu à Cotonou par son homologue béninois.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
September 13, 2023 12:21 am

… [Trackback]

[…] Read More to that Topic: icilome.com/2023/03/france-a-lelysee-emmanuel-macron-recoit-patrice-talon/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.