25 C
Canada
Monday, April 22, 2024
Accueil ACTUALITES Gerry Taama : "Il faut aujourd'hui à la tête de l'ANC un...

Gerry Taama : “Il faut aujourd’hui à la tête de l’ANC un jeune président”

Gerry Taama, le leader du Nouvel engagement togolais (NET) estime que Jean-Pierre Fabre n’est plus l’homme qu’il faut à la tête de l’Alliance nationale pour le changement(ANC). Pour diverses raisons, le parlementaire est visiblement convaincu qu’il faut un jeune leader pour redynamiser le parti de l’ex chef de file de l’opposition.

Jean Pierre est fini

Je sais que certains, surtout de mes militants, vont se demander pourquoi je me préoccupe d’un autre parti, en dehors du mien. Ma réponse est simple: Il est difficile d’envisager une alternance politique dans les 10 ans à venir sans inclure l’Anc.

Quand je parle de mes projets sur 2030, je ne crois pas que le NET à lui tout seul puisse gagner une élection présidentielle au Togo. Mais les élections à deux tours devraient nous permettre d’atteindre 25 à 30 %,  pendant qu’un grand parti comme l’anc serait autour de 20%, ce qui nous conduirait à un second tour où la synergie des partis de l’opposition aideront à la victoire. Voilà pourquoi nous avons besoin, enfin, j’ai besoin d’une Anc forte.

Et il se trouve que depuis 2020, Jean Pierre n’est plus l’homme qu’il faut pour garantir la pérennité de l’Anc. Comme d’habitude, j’explique mes propos en trois points.

La première est qu’après la débâcle de 2020 avec les 4%, il aurait dû démissionner. C’est ce que tout autre dirigeant aurait fait. Quitter 35% en 2015 pour 4 % en 2020, normalement on tire des leçons et on lâche le morceau.

La seconde est que depuis les élections municipales, jean-pierre s’intéresse plus aux affaires de sa commune que des sujets politiques nationaux. Depuis 3 ans , plusieurs sujets nationaux semblent ne concerner que le NET et plus généralement les partis parlementaires. Que ce soit pour la gestion de la Covid-19, la vie chère, le Covidgate, les deguerpissement des rues, les arrestations de Omolou, Ferdinand ayite…, c’est zéro réaction. La vocation nationale a complètement disparu.

La troisième est que Jean Pierre et consors sont restés des hommes politiques 1.0 là où nous sommes à l’ère de la politique 3.0. Aujourd’hui, les acteurs politiques développent une proximité immersive avec les militants, notamment grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, tous les leaders politiques disposent d’un compte Facebook, Twitter, voire tiktok qui permettent de donner de ses nouvelles et d’interagir. Malheureusement, nos aînés des années 90 sont encore sur les contacts physiques, les meeting et le culte de la personnalité.

Pour moi. Il faut aujourd’hui à la tête de l’anc un jeune président de la trentaine d’années, qui révolutionne la communication et l’audience du parti. Quand on regarde aujourd’hui ce que Jordan Bardela a apporté au rassemblement national ou ce que Macron a apporté à la République en marche, le renouvellement d’énergie est un grand atout.

Voilà, je sais que je suis un politicien atypique, n’hésitant pas à aborder des sujets que peu d’autres oseraient aborder. Mais vos avis m’intéressent. Tant qu’ils sont courtois, ça va. Sinon l’équipe hache impitoyablement.

Commentons vivants.

Gerry

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agossou
March 15, 2023 8:24 am

heureusement que cela reste votre point de vue

Ziglibiti
Ziglibiti
March 15, 2023 8:28 am

Et cet imbécile congénital nommé gerry taama n’a rien trouvé d’intéressant à débiter que d’ouvrir intentionnellement une polémique politicienne idiote digne d’un vrai broussard non-civilisé pour détourner les Togolais des problèmes cruciaux du moment?
En quoi les problèmes internes de l’ANC le concernent?
Combien de membres son sigle farfelu “NET” regroupe au fait?
J’ai appris que même sa propre femme et ses propres enfants ne sont pas membres de sa coquille vide!
Cela veut déjà tout dire …
Seuls les tonneaux vides et les crânes vides font beaucoup de bruit pour rien …

hypocrite
hypocrite
March 15, 2023 10:44 am

Taama, Gerry, tu es un grand hypocrite. Tu écris que le renouvellement d’énergie est un grand atout. c’est bien, mais pourquoi Faure Gnassingbé est au pouvoir depuis 2005 et quand on amène un projet de loi à l’assemblée pour renforcer la longévité de son pouvoir tu la votes? Pourquoi tu ne dis que le renouvellement de tête à UNIR est important. Si tu parles à demi -mot à Faure Gnassingbé, tant mieux, sinon tu es très hypocrite. Adresse ces mots à Faure. Dis-lui que le renouvellement d’énergie à la tête du pays est un grand atout pour le Togo. Ainsi je dirai que tu es un grand garçon et courageux

BBK
BBK
March 15, 2023 11:06 am

Vous avez totalement tord, monsieur l’honorable, à moins qu’à la création de votre parti, vous avez misé sur la force de l’ANC pour votre probable visibilité et/ou victoire éventuelle. Laisser donc l’ANC tranquille et proposer nous vos alternatives avec ou sans l’ANC. L’ANC ne devrait venir qu’en appuis (si l’ANC le veut) dans votre plan. A défaut d’avoir un plan propre à vous, votre raison d’existence est inutile.
En plus, les 4% sur lesquels vous fondez vos raisonnement n’ont jamais été reconnu par l’ANC.
Donc cesser de faire des interventions qui apparentent à des attaques personnelles. Le Togo n’a plus besoin de ça. Ca fait partie de la politique 1.0 que vous avez énoncé vous même, surtout que vous n’avez jamais été en harmonie avec Jean Pierre Fabre.
Proposer nous du nouveau et laisser nous en paix avec vos guéguerres inutiles.
Cordialement

Tonhonon
Tonhonon
March 15, 2023 11:51 am

Gerry se moque de Fabre et les arguments sont forts. Il a raison sur le grand point: Fabre et tous les vieux de 1990 doivent aller se reposer

Boom
Boom
March 15, 2023 2:42 pm
Reply to  Tonhonon

C’est Gerry Taama qui décide de qui doit être à la tête d’un parti politique lors des congrès?
son parti politique a t’il une fois organisé un congrès électif pour décider de qui doit être à la tête de son parti “net”?
manque d’intelligence et d’arguments à la limite d’interrogations de ta part prouve que tu ne prends pas la peine de réfléchir avant de pondre un œuf pourri.

Boom
Boom
March 15, 2023 2:43 pm
Reply to  Tonhonon

Pendant que j’y suis Kpodzro, Agbéyomé , Adjamagbo etc… sont de quelle période?

Éric Dupuy
Éric Dupuy
March 17, 2023 6:05 am

L’ANC n’a pas besoin des conseils d’un exhibitionniste. Gerry Taama est prié de garder ses conseils pour son parti qui n’intéresse nullement l’ANC.

Éric Dupuy
Éric Dupuy
March 17, 2023 6:06 am

L’ANC n’a pas besoin des conseils d’un exhibitionniste. Gerry Taama est prié de garder ses conseils pour son parti qui n’intéressent nullement l’ANC.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.