25 C
Canada
Saturday, March 2, 2024
Accueil ACTUALITES Société L’artiste togolais Kokou Ekouagou répond à Kaïs Saïed

L’artiste togolais Kokou Ekouagou répond à Kaïs Saïed

Sous l’ère Kaïs Saïed, la Tunisie est en train de basculer dans l’autocratie, le populisme et le racisme. Sur ce dernier aspect, l’artiste togolais Kokou Ekouagou lui oppose le vivre-ensemble.

Élu à travers un concours de circonstance, l’universitaire de 65 ans, considéré au début comme un homme politique intègre et atypique, Kaïs Saïed se révèle finalement être un président aux discours et méthodes très controversés.

L’homme fort de Tunis est en train de remettre en cause les acquis de la Révolution de 2011, ceux-là mêmes qui lui ont permis d’être porté au pouvoir, n’hésitant même pas à tenir un discours haineux et raciste contre les migrants originaires d’Afrique subsaharienne.

Sur ce dernier aspect, Kokou Ekouagou prépare un projet pour répondre en quelque sorte au président tunisien. Il tire son essence dans ce qu’il appelle « une unification vibratoire par le biais de l’art ».

En effet, détaille l’artiste plasticien, « Nous allons travailler sur la réunification par l’identité migratoire de l’aspect physiologique mental et idéologique et communiquer  sur le brassage culturel entre les peuples à travers l’Art en racontant l’histoire des peuples pour mieux faire connaître les cultures à chacun ».

Celui qui est également consultant et manager culturel insiste sur  « la similitude de lien qui lie tous les peuples par cette pratique spirituelle depuis l’Égypte antique noire qui s’est propagée à Cuba, au Brésil et même aux États-Unis après la déportation des esclaves au XVe siècle ».

Une manière pour M. Ekouagou de lutter contre la haine, la désinformation, le  racisme et de sensibiliser l’ensemble de l’humanité sur le vivre ensemble. Le tout dans une démarche artistique conjuguant  l’identité culturelle du monde la globalité évolutive.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Loozap
March 10, 2023 7:21 pm

Il faut toujours marcher dans les règles et la loi

loan pal
loan pal
March 11, 2023 7:39 am

Si tu sais qu’une personne ne souhaite pas ta présence chez lui, tu ne vas pas chez lui. Si quelqu’un a une attitude raciste, tu lui rend la pareille dans les milites de tes moyens. Dans notre situation, je ne vois pas ce que les nôtres vont aller chercher dans ces pays pauvres et surpeuplés du Maghreb !
Respectes – toi, et l’autre n’aura pas d’autre choix que de te respecter.
J’ai dit.

Seddik
Seddik
March 11, 2023 2:52 pm

Mêle toi de tes oignons et de quelle révolution tu parle ,de la révolution de merde en plus nous voilà envahi par des immigrés clandestins et la majorité du peuple tunisien réclame leurs extradition donc le président de la République ne fait que rependre a la demande du peuple

Afrique
Afrique
March 12, 2023 4:54 pm

les maladies et les guerres sont nées dans les pays tel que le votre … mêle toi de ton pays mieux que regarder dans l’assiette des autres

trackback

… [Trackback]

[…] Read More Information here to that Topic: icilome.com/2023/03/lartiste-togolais-kokou-ekouagou-repond-a-kais-saied/ […]

trackback
November 1, 2023 7:45 pm

… [Trackback]

[…] There you can find 81565 more Info on that Topic: icilome.com/2023/03/lartiste-togolais-kokou-ekouagou-repond-a-kais-saied/ […]

trackback
November 7, 2023 11:33 am

… [Trackback]

[…] Read More on to that Topic: icilome.com/2023/03/lartiste-togolais-kokou-ekouagou-repond-a-kais-saied/ […]

trackback
December 11, 2023 3:14 am

… [Trackback]

[…] Find More to that Topic: icilome.com/2023/03/lartiste-togolais-kokou-ekouagou-repond-a-kais-saied/ […]

trackback
December 23, 2023 3:44 pm

… [Trackback]

[…] Read More here on that Topic: icilome.com/2023/03/lartiste-togolais-kokou-ekouagou-repond-a-kais-saied/ […]

trackback
January 30, 2024 11:30 pm

… [Trackback]

[…] Read More here to that Topic: icilome.com/2023/03/lartiste-togolais-kokou-ekouagou-repond-a-kais-saied/ […]

trackback
February 10, 2024 2:33 pm

… [Trackback]

[…] Information to that Topic: icilome.com/2023/03/lartiste-togolais-kokou-ekouagou-repond-a-kais-saied/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.