Le Togo veut introduire des tablettes pédagogiques

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Dodzi Kokoroko, annonce l’utilisation dans les jours à venir, des tablettes pédagogiques dans les établissements scolaires au Togo.

Selon un arrêté ministériel publié le mercredi 8 mars 2023, un comité de réflexion pour l’expérimentation des tablettes pédagogiques dans les établissements scolaires sera mis en place.

À cet effet, le comité sera chargé de:

• Définir les principes et modalités d’utilisation des tablettes pédagogiques dans les établissements scolaires, déterminer les ressources éducatives numériques à développer et/ou à transférer sur les tablettes;

• Identifier les écoles primaires et les établissements du secondaire qui serviront de cadres à l’expérimentation, établir le plan de renforcement des capacités des enseignants des établissements sélectionnés;

• Élaborer un plan de suivi de l’expérimentation;

• Préparer le budget des différentes activités.

« Les fonctions de membre du comité de réflexion sur l’expérimentation des tablettes pédagogiques dans les établissements scolaires ne sont pas rémunérées », a précisé le document.

0 thoughts on “Le Togo veut introduire des tablettes pédagogiques

  1. De grâce, il faut demander au ministre de ne pas aller sur ce terrain pour le moment au Togo sinon les adultes de demain seront juste des illettrés. Aujourd’hui avec l’arrivée des réseaux sociaux, les élèves avec leur téléphone en main ne sont plus capables de faire une seule phrase sans fautes, soit ils abrègent les mots, soit il y a au moins 5 fautes dans une seule phrase de 7 mots. Je ne suis pas contre le progrès scientifique mais juste qu’il faut être prudent dans l’usage.

    1. Je vous remercie pour votre intervention pertinente qui rassure car j’hésitais à écrire (encore ma longue bouche). Des études montrent que le processus d’écriture est le meilleur moyen d’acquisition de la connaissance. Mais au delà de ces aspects techniques, moi j’ai 2 questions à Kokoroko qui est dans la distraction:

      -Va-t-il donner les tablettes à des élèves qui apprennent dans les bâtiments avec des toits de paille ? Va-t-il donner les tablettes à des élèves qui apprennent dans les bâtiments en claie ? ou ceux qui apprennent à l’air libre ? Ou bien son projet se limite-t-il seulement à Lomé ? Je dis cela parce que des patriotes de la diaspora se battent généralement sur ce genre d’urgence.

      -A-t-il pu finalement badigeonner les bâtiments scolaires notamment celui dans lequel le Président Faure Gnassingbé avait voté il y a quelques années et qui nous a valu la risée du monde ? Car figurez-vous que son service de communication avait eu la bonne idée d’envoyer la photo du vote sur les réseaux sociaux ?

      1. Vous avez beaucoup d’humour très appréciable, même s’il y a un peu d’exagération. Il semble que le ministère Kokoroko budgétise la construction de 3000 classes primaires d’ici 2025-30.

    2. Et puis dans quelle classe les enfants vont utiliser les tablettes? Quand il pleut, les enfants vont faire comment dans campagnes?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *