25 C
Canada
Sunday, March 3, 2024
Accueil ACTUALITES L’Opticien panafricain de lunetterie "Lapaire" raconte ses 5 ans d’existence en Afrique

L’Opticien panafricain de lunetterie “Lapaire” raconte ses 5 ans d’existence en Afrique

« Au moins 2,2 milliards de personnes sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité (dans le Monde), parmi lesquelles au moins 1 milliard présentent une déficience qui aurait pu être évitée ou qui n’est toujours pas traitée ». Cette donnée du rapport 2020 de l’OMS démontre que de nombreuses déficiences visuelles pourraient être évitées s’il y avait davantage de sensibilisation, de prévention et de disponibilité des services de santé visuelle. Si l’on ajoute à ce chiffre les projections, le fait que d’ici à 2050, 50% de la population mondiale souffrira de myopie, alors il est urgent d’agir pour rendre les informations non seulement accessibles, mais également les services et les produits de lunetterie doivent surtout être à la portée des populations. Ce sont ces constats frappants qui ont motivé le développement de Lapaire en Afrique.

5 ans d’existence en Afrique

Créée en 2018 au Kenya par Jérôme Lapaire, un entrepreneur Suisse, la panafricaine de lunetterie, Lapaire, s’est donnée pour mission de révolutionner le secteur de la lunetterie en Afrique. La jeune entreprise a commencé à tester la vue des populations kényanes gratuitement et à mettre à leur disposition des lunettes de vue à moindre coût (à partir de 30 dollars), moyennant des modalités de paiement flexibles adaptées aux bourses de tous.

Adoptant par la suite une stratégie d’expansion panafricaine pour permettre à tous de bénéficier de ses offres, Lapaire s’est positionnée sur le marché de la lunetterie comme un spécialiste de la vue.

« Si l’on m’avait dit que mon projet de 2018 aboutirait au Lapaire d’aujourd’hui, je n’y aurais jamais cru! Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin encore ! », se réjouit Jérôme Lapaire, aujourd’hui à la tête de plus de 50 agences en Afrique.

En 5 ans, Lapaire a testé la vue de plus de 200,000 personnes, dont 70% d’entre elles ne portaient pas de lunettes lorsqu’elles se sont rendues chez Lapaire pour un test de vue. Ce sont déjà plus de 100,000 personnes qui ont pu acquérir leur paire de lunettes avec Lapaire. Cela démontre qu’il y a un vrai besoin de rendre ces services toujours plus accessibles et abordables aux populations pour leur santé.

Il est important de mentionner que cette stratégie d’expansion est une réelle contribution au développement économique local car grâce à ces nombreuses ouvertures d’agences, Lapaire crée de nombreux emplois de managers, d’opticiens et de commerciaux parmi d’autres.

Par ailleurs, L’opticien améliore sensiblement le quotidien, la santé et le bien-être de ses clients en leur assurant une meilleure santé visuelle. Un écolier qui voit bien pourra suivre son apprentissage avec confiance, un travailleur qui voit bien sera moins exposé aux accidents du travail et à la fatigue de ses tâches. Bien voir, c’est être bien dans sa peau, se sentir en pleine possession de ses moyens et prévenir des problèmes de santé plus importants.

Aujourd’hui, Lapaire souhaite permettre à chacun de faire tester sa vue et acheter ses lunettes à 30 minutes de soi et projette ainsi l’ouverture de plus de 80 agences en Afrique sur les 12 prochains mois pour qu’allez chez l’Opticien soit aussi simple que d’aller dans une pharmacie.

Pour Lapaire, permettre cette accessibilité, c’est améliorer des vies. Ainsi, l’opticien fait un bilan positif de ses 5 ans d’existence, qui représentent en effet 5 années de grandes réalisations, de belles expériences clients, et surtout de nombreuses vies améliorées.

Une journée a donc été choisie pour célébrer ce quinquennat d’espoir et remercier les populations qui lui ont fait confiance depuis le début de l’aventure. Ce mardi 28 mars 2023, dans les premières agences Lapaire de chacun de ses 7 pays, une cérémonie sera organisée de façon symbolique à l’honneur de ses 5 ans d’anniversaire. L’opticien qui a donné un autre regard sur la lunetterie, concrétise à grand pas son ambition de devenir l’Opticien de référence en Afrique.

A propos de Lapaire

Lapaire est l’opticien qui a révolutionné l’accès aux lunettes de vue en Afrique en donnant à tous la chance de bien voir, sans se ruiner.

Depuis 2018, la marque de lunettes de vue améliore la vie des gens au Kenya, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo.

Pour plus d’informations sur Lapaire, rendez-vous sur le site internet www.lapaire.africa et sur les réseaux sociaux Facebook @Lapaire.tg et Instagram @lapaire.Tg

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.