25 C
Canada
Tuesday, May 21, 2024
Accueil PAYS Sénégal Sénégal/Lions de la Teranga : Idrissa Gana Guèye, le centenaire

Sénégal/Lions de la Teranga : Idrissa Gana Guèye, le centenaire

Le milieu de terrain sénégalais d’Everton Idrissa Gana Guèye est devenu le recordman des sélections chez les Lions de la Téranga avec le centième cap, à 33 ans.

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023, les Sénégalais ont battu le Mozambique (5-1). Un succès qui sonne plus beau chez Idrissa Gana Guèye.

En effet, ce dernier, ce jour-là, a atteint la barre de cent (100) sélections, dépassant donc son aîné Henri Camara. Un record donc. «  Je ne peux que le féliciter pour cette longue carrière qui est un exemple pour tous les jeunes Sénégalais qui aspirent à devenir des footballeurs professionnels. C’est un grand professionnel et un véritable gagneur », résume Aliou Cissé, son sélectionneur.

Le natif de Dakar a porté le maillot des Lions de la Teranga pour la première fois le 11 novembre 2011 lors d’une rencontre internationale amicale opposant son pays à la Guinée, soldée par une victoire (4-1).

Formé à l’Institut Diambars, Idrissa Gana Guèye est un joueur réputé pour son mental d’acier. Bien qu’il ne soit pas le plus doué de sa génération, il réussit une belle carrière, portant les couleurs de Lille, Aston Villa, Everton, Paris Saint-Germain (PSG). Il fait partie des grands artisans de la victoire de la CAN 2022 en terre égyptienne, face aux Pharaons aux tirs au but.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.