La directrice de Savoirnews, une agence de presse basée à Lomé, est lauréate des Prix Merck 2022. Une distinction qui la poussera à faire davantage, déclare-t-elle.
Ambroisine Mêmèdé, journaliste, Directrice Savoirnews, Coordinatrice de l’antenne togolaise du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN-OGO), fait partie des lauréates des Prix Merck 2022.
La consœur remporte le troisième prix dans la catégorie des meilleures publications sensibilisant sur le diabète et l’hypertension. Dans son papier, elle a montré ce qu’il faut faire pour éviter ces deux maux d’une part, et comment vivre avec ces deux maladies chroniques, d’autre part.
Cette récompense est une source motivation supplémentaire pour elle. « Ce Prix est pour moi un encouragement à mieux faire », surtout que ce n’est pas la première fois qu’elle remporte cette distinction. « Cela renforce mon engagement pour la santé et le bien-être de la population. Pour moi, c’est la priorité. Je suis tellement peinée quand on me parle de maladies qu’on n’a pas pu éviter faute d’informations ».
Et d’insister : « Mon engagement, c’est pour une noble cause, et c’est ce que Merck a voulu encourager en m’octroyant ce Prix ».
Créée en 2017, la Fondation Merck, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Son domaine d’intervention est l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes, entre autres.