25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Cinq solutions pour sortir la démocratie de la tétraplégie

Togo-Cinq solutions pour sortir la démocratie de la tétraplégie

La démocratie togolaise souffre de certains maux. C’est un secret de polichinelle. Comment s’en sortir ? Dr Junior Holonou Danklou propose des pistes de solutions.

Dr Junior Holonou Danklou, spécialiste en Sciences de l’information et de la communication, analyse l’état de la démocratie togolaise dans une interview accordée au confrère « Le Tabloïd ».

Dans cet entretien, il n’hésite pas à dire, avec prudence, que « le Togo est incliné sur le plan démocratie. Le peuple est tenu par la gorge ».

Selon lui, bien que « Des mesures (aient) été prises pour renforcer la participation citoyenne, la transparence et la responsabilité, (…) il reste encore beaucoup à faire pour consolider et renforcer la démocratie togolaise » qui souffre de la liberté de la presse et d’expression, de corruption, de violations des droits de l’homme, entre autres.

Solutions

« Les contributions de l’intelligentsia togolaise pour accroître la démocratie et atteindre l’alternance politique dans le pays, passent par son engagement dans des domaines tels que la défense des droits de l’homme, la mobilisation des populations, la production d’analyses critiques des faits politiques et sociaux, la promotion de la démocratie participative, la sensibilisation de l’opinion publique et enfin l’interpellation des institutions internationales de promotion de la démocratie », insiste l’expert.

Voici les pistes de solutions proposées par Dr Junior Holonou Danklou

-Promouvoir la participation citoyenne : Il est important de favoriser la participation des citoyens dans les processus de prise de décision et d’encourager la transparence et la responsabilité des autorités. Cela peut passer par la mise en place de mécanismes de consultation et de participation citoyenne, ainsi que par la sensibilisation et l’éducation civique ;

-Renforcer la société civile : La société civile joue un rôle important dans la promotion de la démocratie et des droits de l’homme. Il est donc important de renforcer les organisations de la société civile et de leur accorder une plus grande liberté d’expression et de participation ;

-Favoriser la liberté de la presse : Une presse libre et indépendante est essentielle pour assurer une information pluraliste et critique, ainsi que pour dénoncer les violations des droits de l’homme et les pratiques antidémocratiques ;

-Promouvoir la diversité politique : Il est important de favoriser la participation de toutes les forces politiques dans le processus démocratique, en garantissant une élection libre et transparente et la sécurité et la liberté d’expression pour tous les candidats.

-Encourager la coopération internationale : La coopération internationale peut jouer un rôle important dans la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme au Togo, en apportant un soutien technique et financier aux initiatives de renforcement de la démocratie et de la société civile, ainsi qu’en exerçant une pression diplomatique sur les autorités togolaises pour respecter les principes démocratiques.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.