C’est l’amer constat dans les établissements scolaires du pays. Aujourd’hui avec la nouvelle mesure du gouvernement interdisant l’usage du bâton dans les écoles, les élèves n’ont plus aucune notion de la ponctualité. Ils viennent au cours en retard comme bon leur semble.
Dans un communiqué, le Mouvement Martin Luther King (MMLK- la voix des sans voix) dénonce ce mauvais comportement qui gagne du terrain chez les apprenants togolais. A en croire le MMLK, c’est dans les écoles publiques du pays (collège et lycée) que ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur.
« La raison est unique et toute simple : l’abandon du bâton et de l’interdiction de punir les élèves récalcitrants et rebelles », note le MMLK.
Pour le mouvement de Pasteur Edoh Komi, la décision du gouvernement interdisant l’usage du bâton dans les écoles « contraste avec des années glorieuses du système éducatif passé, fondé sur la correction des élèves fautifs et irrespectueux. Ironie du sort, de nos jours, les élèves sont dans leur tour d’ivoire et manquent volontairement et consciemment du respect aux enseignants sans être inquiétés ».
Le mouvement exhorte, par ailleurs, les autorités togolaises à revenir sur cette mesure interdisant l’usage du bâton dans les écoles, tout en tenant compte des réalités et des contextes typiquement africains pour redresser de manière durable l’école et la pousser vers l’atteinte de ses objectifs.
Le MMLK, un mouvement de l’archaïsme !
Stupide analyse. Les enfants qui fréquentent les établissements publics viennent en majorité des familles pauvres. Ils manquent de tout. Ils ont fain. C’est normal qu’ils traînent les pas pour rejoindre les classes. Foutez leur la paix.
Est-ce que c’est cette année seulement que les apprenants pauvres fréquentes les ecoles publiques
Votre commentaire est d’un pathétique !!!!