25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Des élèves de plus en plus retardataires à l’école

Togo-Des élèves de plus en plus retardataires à l’école

C’est l’amer constat dans les établissements scolaires du pays. Aujourd’hui avec la nouvelle mesure du gouvernement interdisant l’usage du bâton dans les écoles, les élèves n’ont plus aucune notion de la ponctualité. Ils viennent au cours en retard comme bon leur semble.

Dans un communiqué, le Mouvement Martin Luther King (MMLK- la voix des sans voix) dénonce ce mauvais comportement qui gagne du terrain chez les apprenants togolais. A en croire le MMLK, c’est dans les écoles publiques du pays (collège et lycée) que ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur.

«  La raison est unique et toute simple : l’abandon du bâton et de l’interdiction de punir les élèves récalcitrants et rebelles », note le MMLK.

Pour le mouvement de Pasteur Edoh Komi, la décision du gouvernement interdisant l’usage du bâton dans les écoles « contraste avec des années glorieuses du système éducatif passé, fondé sur la correction des élèves fautifs et irrespectueux. Ironie du sort, de nos jours, les élèves sont dans leur tour d’ivoire et manquent volontairement et consciemment du respect aux enseignants sans être inquiétés ».

Le mouvement exhorte, par ailleurs, les autorités togolaises à revenir sur cette mesure interdisant l’usage du bâton dans les écoles, tout en tenant compte des réalités et des contextes typiquement africains pour redresser de manière durable l’école et la pousser vers l’atteinte de ses objectifs.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
March 24, 2023 2:48 pm

Le MMLK, un mouvement de l’archaïsme !

Ali Terko56
Ali Terko56
March 26, 2023 12:43 am

Stupide analyse. Les enfants qui fréquentent les établissements publics viennent en majorité des familles pauvres. Ils manquent de tout. Ils ont fain. C’est normal qu’ils traînent les pas pour rejoindre les classes. Foutez leur la paix.

Bienvenu
Bienvenu
March 26, 2023 8:42 pm
Reply to  Ali Terko56

Est-ce que c’est cette année seulement que les apprenants pauvres fréquentes les ecoles publiques

Kipaalu
Kipaalu
March 28, 2023 1:24 pm
Reply to  Ali Terko56

Votre commentaire est d’un pathétique !!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.