Au Togo, les séminaires gouvernementaux se suivent et se ressemblent. Le dernier en date a eu lieu ce weekend à Kpalimé. Bien sûr, des spécialistes internationaux de renom ont été invités à cette rencontre pour encore coacher/entretenir les membres du gouvernement.
C’est le tout premier séminaire gouvernemental de l’année, précise le communiqué du gouvernement. Les travaux ont été présidés par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé en personne. Tous les membres de l’Exécutif ont répondu présents à l’appel. Les habituels « spécialistes internationaux de renom » ont été également invités à cette rencontre. Parmi eux, l’économiste Carlos Lopes et l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn.
Selon le gouvernement, ce séminaire de trois jours a été l’occasion de relever la bonne dynamique de mise en œuvre des projets de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. « Après le passage en revue des projets relevant des différents portefeuilles, il a été noté que des résultats encourageants sont enregistrés au titre des différents axes de la Feuille de route », se réjouit l’Exécutif dans le communiqué ayant sanctionné ce séminaire.
Tout ça… pour ça !
Il faut préciser que c’est le énième séminaire que le gouvernement togolais organise autour de sa feuille de route qui n’est qu’un avatar du fameux PND dont on a rabattu les oreilles des Togolais en 2018. Et cela prend toujours trois jours.
Même si sur le papier l’on prétend noter des résultats encourageants (sic), sur le terrain, c’est à la loupe qu’on cherche en vain les effets de ces résultats. Finalement, on se demande à quoi servent ces séminaires dont les factures sont certainement salées pour le contribuable togolais ?
En effet, loin des yeux et des oreilles indiscrets, l’organisation de ces séminaires engendre des frais, beaucoup sans doute. Dans certains cas, elle nécessite la construction de tentes climatisées, à des coûts onéreux, de même que des dépenses pour la satisfaction des commodités des membres du gouvernement. Un business pour certains pontes du régime.
A côté, il faudra décaisser pour payer les cachets mirobolants des fameux partenaires techniques et/ou experts qui sont constamment invités à ces rencontres pour soi-disant coacher ou entretenir les membres du gouvernement.
On peut imaginer la bagatelle qu’il faut débourser pour déplacer et loger des économistes de renom à l’instar de Carlos Lopes et l’ancien patron du Fonds monétaire international (MI) Dominique Strauss-Kahn.
Dans un pays normal, un conseil des ministres suffirait largement au gouvernement pour faire cet exercice. Les ministres rendent compte de leurs actions au conseil des ministres et c’est tout. Mais au Togo, au nom de la propagande, et du tourisme gouvernemental (qui ne dit pas son nom), il faut nécessairement un séminaire folklorique et dispendieux pour savoir si la mise en œuvre de la fameuse feuille de route gouvernementale avance sur le papier. Son exécution sur le terrain reste toujours invisible à l’œil nu.
Pitié, pourquoi nous nous forçons a prendre tout ce qui est rejeté partout ? il est bien vrai que DSK était un économiste de renom mais pardon après une affaire qui a étalé ce dont cet homme est capable envers les femmes, il n’a plus droit à de telle audience. J’en connais bien d’autres qui peuvent son rôle mille fois.
Comme souvent vous êtes de ces diplômés incompétents mais qui bavassent en permanence sur les réseaux sociaux. Il faut rappeler que DSK est l’un des conseillers secrets que toute la finance internationale consulte y compris le roi du Maroc, pays dans lequel il a élu domicile.
Un exemple pendant la crise financière de 2008, subprimes, il est de ceux qui ont sauvé l’Economie mondiale
N’oubliez surtout pas qu’il est indexé pour moeurs, a dirigé le FMI, banquier du monde et failli être Président français (il n’a pas voulu). Ces qualité professionnelles ne sont pas en cause.
Qu’est -ce que son expertise apporte-t-elle au changement du quotidien des Togolais et Togolaises lambda? C’est de ça il s’agit pov con?. Comme quoi un ignorant qui se moque d’un ignorant est un ignard.
Malgré tous ces séminaires le rapport de la Cour des Comptes ne nous montre-t-il pas que ces ministres ne sont que des gabégistes et PILLEURS DE LA RÉPUBLIQUE ?
Après 18 ans de pouvoir usurpé, si ce gouvernement a encore besoin quotidiennement de coaching de DSK et autres c’est qu’il y a un sérieux problème.
En passant, combien d’emplois le fameux PND a t’il crée depuis 2018? ZÉRO !
En ma qualité de Togolais, j’étouffe de rage devant ce mépris de Faure pour les Togolais!
Le gouvernement Togolais est trop complexé, il faut toujours un blanc ou métisse considéré comme des “experts” pour peintre le décorde. Alors que ces “experts” sont nulles, ils connaissent absolument rien. Le gouvernement Togolais se comportent comme s’ il imprime l’ argent comme les Américains. l’ objectif premier est d’ organiser ces folklore pour voler puisque les factures seront surfacturées et l’ occasion de remplir les poches. Ces soit disant experts circulent tout le temps a Lome afin de vendre leurs services de ZERO QUALITE. shuann.
Voila un regime predateur pitoyable l’unique solution pour Faure est de preparer son depart au pouvoir car son fameux projet de mourir au pouvoir ne passera pas avec les changements et la determination des Jeunes a l’image du 🇸🇳 Senegal Burkina 🇧🇫 et bientot le Gabon la confiscation du pouvoir par la force n’a plus sa place en Afrique.
Vous avez Kako Nubukpo mais vous preferez faire appel à DSK. Pourquoi? Parce qu’on est toujours complexé. On pense toujours que le Blanc connnait plus.