Burkina Faso – Plus de 7 milliards de F CFA récoltés pour les VDP

C’est le premier bilan de la mobilisation financière organisée sur le territoire burkinabè afin de financer les Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), ces auxiliaires des Forces de défense et de sécurité censés combattre pour la protection de leur zone de résidence.

C’est lors de la première session du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), tenue ce lundi 03 Avril 2023 à Ouagadougou que l’information a été révélée. A la date du 31 mars 2023, plus de 7 milliards de F CFA ont été mobilisés au titre du Fonds de soutien patriotique (FSP), a rapporté le ministre des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, à l’ouverture de la session du Conseil d’orientation du FSP.

Les taxes sur les boissons ont permis de récolter plus de 3,5 milliards de FCFA, auprès des sociétés de brasserie, a ajouté le ministre. Quant à la cigarette, elle a permis de mobiliser plus près de 400 millions de FCFA. Le Conseil d’orientation définira l’affectation des ressources collectées, a affirmé Dr Aboubacar Nacanabo.

Les autorités ont besoin de 100 milliards FCFA pour alimenter le Fonds de soutien patriotique, créé en janvier 2023, afin de financer l’équipement et la prise en charge des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Pour ce faire, le gouvernement a développé des stratégies de mobilisation de fonds dont l’une d’elles est le prélèvement de 1% de salaires des fonctionnaires et des travailleurs du privé. Proposition rejetée par les syndicats. La seconde composante de l’effort de guerre concerne les taxes sur la consommation des boissons, du tabac et une contribution sur la consommation en matière de télécommunication et sur les jeux de hasard.

Depuis janvier 2023, les boissons alcoolisées connaissent une taxation de 30 à 70%. Les boissons énergisantes sont également taxées à 50%. Et les sucreries à 15%. La cigarette est taxée à 55%, conformément à la directive de l’UEMOA.

Lancée en novembre 2022, l’opération de contributions volontaires à l’effort de guerre a permis de mobiliser près de 480 millions FCFA en fin mars 2023.

Invoquant la « nécessité publique » et le « contexte exceptionnel » de la participation à l’effort de guerre, Ouagadougou a réquisitionné, courant février 2023, 500 kilogrammes d’or produit par des exploitants miniers russe et canadien. Confronté à une crise sécuritaire sans précédent, le gouvernement de la Transition cherche par tous les moyens à financer la lutte contre le terrorisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *