Ce sont là des propos, il y a quelques jours, du président gambien Adama Barrow élu en décembre 2016, puis réélu en décembre 2021.
Ces propos tenus, alors qu’Adama Barrow recevaient des notables musulmans venus lui rendre visite le jour de Korité (nom donnée dans certains pays d’Afrique de l’Ouest à la fête musulmane marquant la fin de ramadan) sont révélées par la presse gambienne. « Je partirai très bientôt », a confié Adama Barrow, croit savoir The Point.
En fonction depuis janvier 2017, Adama Barrow a également fait connaitre par la même occasion, son agenda à partir du moment où il ne sera plus aux affaires. Le président gambien travaille pour la mise en place d’une fondation « pour aider les nécessiteux ». « C’est mon objectif et je le ferai sûrement », a-t-il indiqué.
Barrow partira-t-il vraiment après son 2e mandant en cours ?
Pour l’instant, le dire avec certitude, serait très hasardeux. Surtout qu’en 2019, Adama Barrow est revenu sur sa promesse de quitter le pouvoir après trois ans de transition à la tête de ce petit Etat d’Afrique de l’Ouest imbriqué dans le territoire sénégalais. Provoquant la colère des Gambiens descendus dans la rue, mais très vite réprimés par les forces de sécurité.
De plus, cette ‘promesse’ de Barrow de « partir très bientôt » survient dans le contexte ouest-africain, où des dirigeants de la région, à la tête de leurs Etats depuis plusieurs années, sautent les verroux constitutionnelles, afin de s’éterniser au pouvoir.
Par Mawuédem Akotoh