25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Toofan : « La musique camerounaise est très écoutée au Togo »

Toofan : « La musique camerounaise est très écoutée au Togo »

En tournée au Cameroun, le groupe togolais Toofan a fait cette déclaration sur les antennes de Canal 2 international ce 30 juin 2023.

Toofan et la musique camerounaise

Master Just de son vrai nom Fatowou Kossivi Sourou et Barabas ou Blaise Mensah Ayaho à l’état civil étaient les invités du programme  Nous Chez vous sur la télévision Canal 2 international ce 30 juin 2023. Les deux membres du mythique groupe togolais Toofan ont avoué leur grande considération pour les artistes camerounais, en citant dans le désordre Ko-c, Locko, Salatiel et autres Mr Léo, dont ils apprécient la constance et la grande capacité d’innovation dans divers registres.

Un rapprochement qui a emmené les présentateurs à les interroger sur les rapports qu’entretiennent les Togolais avec la musique camerounaise. A la surprise générale les Toofan ont confié que «la musique camerounaise est très écoutée au Togo. Lorsque nous sommes installés au pays, on s’était rendu compte que partout on jouait l’artiste San fan Thomas ». Dans la discographie du légendaire musicien ils ont d’ailleurs évoqué le titre Noa comme le coup de cœur de nombreux Togolais.

A en croire  Master Just et Barabas, plusieurs autres musiciens comme Petit Pays et pas seulement sont très adulés au Togo. Une révélation qui permet de comprendre que la musique camerounaise sait s’exporter aussi au-delà de ses frontières et de l’Afrique centrale.

Les deux artistes qui portent fièrement le label Toofan depuis 18 ans ont la conviction que rien ne va briser leur complicité artistique par ces temps où les groupes passent par l’inévitable chemin de la division. Trois au début de leur carrière ils avaient été abandonnés par un troisième membre Allone (Akue Goeh Adote), qui évolue en Europe.

lebledparle.com

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.