L’affaire qui secoue les Comores n’est que celle liée à un montage financier frauduleux connu sous le nom de pyramide de Ponzi. Au centre de toutes les accusations une jeune trentenaire du nom de Nazra Saïd Hassani.
Celui qui a incarné le mieux le montage financier consistant à rémunérer les clients par les fonds donnés par les nouveaux investisseurs s’appelle Bernard Madoff, un homme d’affaires américains, interpellé, jugé et condamné à une lourde peine.
Aux Comores, nombreuses personnes ont souscrit à la pyramide de Ponzi. Un système frauduleux qui serait mis en place par Nazra Saïd Hassani, une jeune dame, anciennement employée de Huawei, une société chinoise.
Cette dernière, selon Rfi, « est soupçonnée d’être la principale responsable d’une affaire d’escroquerie touchant plusieurs personnalités du pays, dont des commerçants, des banquiers mais pas seulement ». La somme en jeu est chiffrée à 2,5 milliards de francs comoriens.
Quand le pot eaux roses est découvert, Nazra Saïd Hassani et certains de ses proches sont pointés du doigt. Ils ont, dans un premier temps, quitter discrètement leur pays avant de se faire attraper en terre malgache. Ils sont rapatriés et vont devoir répondre de leurs actes à l’issue d’une enquête en cours actuellement.