25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-L'état d'urgence sécuritaire dans la région des Savanes prorogé

Togo-L’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes prorogé

La situation sécuritaire dans la région des Savanes reste préoccupante. L’Assemblée nationale a donc voté jeudi pour une prorogation de 12 mois de l’état d’urgence dans cette région.

Les députés ont voté à l’unanimité des membres présents, la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes, ce jeudi 6 avril 2023 à Lomé. S’étalant sur douze (12) mois, à compter du 13 mars 2023, cette demande de prorogation fait suite à la précédente de six mois, arrivée à expiration le 12 mars.

La nouvelle prorogation intervenant sur demande du gouvernement, conformément à la Constitution en son article 94, vise à maintenir la vigilance des populations, mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions. Il s’agit d’adapter la lutte suivant l’évolution de la situation qui demeure préoccupante au regard des persistantes tentatives d’attaques dans la région.

Le projet de loi a été élaboré par le gouvernement. Il comporte deux articles. L’article 1er est consacré à l’autorisation de prorogation de l’état d’urgence. Le deuxième est relatif à la formule d’exécution.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.