25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil Others Rwanda : Paul Kagame réélu avec 99,8% à la tête du FPR

Rwanda : Paul Kagame réélu avec 99,8% à la tête du FPR

Le président Paul Kagame a été réélu à la tête du Front patriotique rwandais (FPR) avec un score à la soviétique à l’issue du 5è congrès  tenu ce dimanche 2 avril.

Ils sont 2000 délégués à participer au 5è congrès international du parti présidentiel et à renouveler les membres du comité exécutif du FPR. L’information essentielle à retenir est que Paul Kagame a été réélu avec 99,8% des voix pour un nouveau mandat d’une durée de 5 ans.

Le président rwandais a pour concurrent, le figurant Abdul Karim Harerimana, ancien député et nommé fin mars ambassadeur du Rwanda en Indonésie. Il ne lui manque que 3 petites voix pour qu’il obtienne 100%.

Le poste de vice-président revient à la sénatrice Consolée Uwimana. Une première dans l’histoire du parti, en remplacement de Christophe Bazivamo qui occupait la même fonction depuis plus de deux décennies. Wellars Gasamagera, ambassadeur du Rwanda en Angola, lui, hérite le poste de secrétaire général.

L’élection présidentielle aura lieu dans ce pays en août 2024. Avec ce congrès, le FPR donne l’impression de commencer dès à présent à la préparer. Paul Kagame, au pouvoir depuis plus 23 ans, briguera-t-il un nouveau mandat ?

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.