Du 24 au 26 avril 2023 aura lieu dans des marchés de la capitale togolaise, une campagne de sensibilisation autour de la consommation locale. L’opération vise essentiellement à promouvoir l’importance et les vertus de la consommation locale auprès de la population.
Organisée par GM-GROUP Communication, en partenariat avec les sociétés Germe Afrique Sarl et Champiso et sous le parrainage du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, cette opération s’inscrit dans l’accompagnement des efforts du gouvernement pour la promotion de la consommation locale.
« Nous voulons juste faire comprendre à notre chère population que consommer local, c’est d’abord s’assurer de ce que nous consommons, de sa provenance. Non seulement c’est bon pour notre santé, mais aussi ça contribue au développement économique de notre pays », a expliqué Messan Govina, responsable de GM-GROUP Communication et promoteur de l’évènement « Reine du Bien-Etre ».
Placé sous le thème « Les produits locaux au cœur de l’indépendance », la campagne de sensibilisation va durer trois (3) jours. Elle aura lieu le lundi 24 avril dans les marchés de Bè, Ahligo et Akodessewa dans la commune de Golfe 1, ensuite le mardi dans les marchés de Nukafu et de Hedzranawoe dans le Golfe 2 et enfin mercredi dans le marché d’Amoutivé, le Grand-marché de Lomé, Abattoir et Atikpodji dans le Golfe 4. Au cours de ces trois jours, les organisateurs comptent sensibiliser les usagers de ces marchés, surtout les femmes, en leur donnant des conseils sur la nutrition alimentaire.
« Si nous avons ciblé les marchés, c’est parce qu’ils abritent beaucoup de femmes, et les femmes sont un vecteur très rapide de relais d’information. Il s’agit de les amener à valoriser ce que nous produisons nous-mêmes ici. Nous voulons donc toucher toute la population, aussi bien les vendeurs que les consommateurs », a ajouté Govina.
Faisant partie de son projet social, la sensibilisation devrait connaitre la participation de la première « Reine du Bien-Etre » Mlle Esther Wake, élue en décembre 2022. Elle sera accompagnée au cours de cette mission par ses altesses et messagères. La sensibilisation sera animée par cinq (5) groupes composés chacun d’un nutritionniste, d’un expert en consommation locale et une messagère du bien-être. Le nutritionniste est chargé de conseiller les bonnes femmes à une bonne alimentation, l’expert sur les bienfaits de la consommation locale et la messagère sur l’importance du Bien-Etre dans le domaine sportif.