25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo- Dr Victor Komla Alipui, à jamais dans les mémoires

Togo- Dr Victor Komla Alipui, à jamais dans les mémoires

Une cérémonie de commémoration du premier anniversaire du décès de Dr Victor Komla Alipui, ancien ministre de l’Economie et des Finances du Togo, a été organisée à Lomé.

Ancien cadre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), du Fonds monétaire international (FMI), né le 19 mai 1936 à Atakpamé, a rejoint la terre de ses ancêtres le 12 avril 2022.

Ce 12 avril 2023, soit un an après sa disparition, une cérémonie a été organisée pour marquer le triste évènement. Tous les enfants du défunt, parmi lesquels Sena Alipui, conseiller spécial de Dr Gilchrist Olympio, président national de l’Union des forces de changement (UFC), troisième vice-président de l’Assemblée nationale, étaient présents. Aux côtés de leurs oncles et tantes et bien d’autres plus proches de la famille.

Dans la matinée de ce jour-là, un rituel traditionnel de libation a été fait au domicile du défunt. Le samedi suivant a été l’occasion, dans la soirée, des prestations de chorale. Un culte d’action de grâce à la paroisse du Collège Protestant de Lomé suivi d’un déjeuner offert par la famille se sont déroulés le dimanche. Le « tam-tam traditionnel Kinka » clôt la cérémonie du premier anniversaire du décès de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, de 1984 à 1991.

Feu Dr Victor Komla Alipui, formé dans son pays, au Sénégal, France, fut l’un des meilleurs économistes du Togo. Celui qui a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du Mono (Togo), Commandeur de la Légion d’honneur (France), entre autres,  est l’auteur de « Le rôle de la monnaie dans le développement économique et social de l’ouest africain » et « Genèse des institutions monétaires et bancaires du Ghana », « deux ouvrages qu’on peut considérer comme testament sur le plan économique », souligne sa famille.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tata avlessi
tata avlessi
April 26, 2023 11:07 am

un grand homme qui a mis au monde un minable opportuniste paresseux qui a préféré l’argent facile du rpt au dur labeur au Canada

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.