25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo- La police démantèle un réseau d'escroquerie basée sur la fourniture d'épices...

Togo- La police démantèle un réseau d’escroquerie basée sur la fourniture d’épices et de miel

Suite aux plaintes sans cesse enregistrées par les services de sécurité contre un groupe d’individus qui se livrent à des escroqueries aux faux contrats de fournitures d’épices à des hôtels au Togo ou de fournitures de miel à un importateur expatrié, la BRI-DGPN a ouvert une enquête.

Au cours de ses investigations, et sur informations, trois (03) individus tous de nationalité camerounaise, ont été interpelés le 13 avril 2023 dans un domicile au quartier Kodjoviakopé à Lomé.

Il s’agit des nommés N. Gérard, 38 ans, M. Bertrand, 43 ans et M. Jean, 47 ans.

La perquisition de leur domicile, a permis de retrouver et de saisir plusieurs objets dont ils se servent. Notamment, des téléphones portables, plusieurs kits GSM de Togocom et de Moov Africa, des procès-verbaux de réunions de certaines entreprises, des listes de présence à des réunions avec les contacts téléphoniques des participants.

Confondus par différents éléments de preuve extraits de leurs téléphones portables, ces trois malfaiteurs sont passés aux aveux et ont décrit leur mode opératoire. Il consiste, en un premier temps, à appeler la victime en se présentant sous une fausse identité susceptible d’être connue par elle. Entre autres, un ex collègue, un ancien partenaire d’affaire, un responsable d’une entreprise auprès de laquelle la victime a déposé un dossier quelconque. Ensuite, ils prétendent avoir une opportunité d’affaire alléchante à lui proposer. Par exemple, la mettre en contact avec un partenaire ou un hôtel à la recherche d’un fournisseur d’épices de tout genre ou de miel.

Les prix d’achat qu’ils donnent sont si alléchants que ceux qui s’y intéressent seront des victime.

L’arnaque consiste à détourner non seulement les sous envoyés par transfert Tmoney ou Flooz pour l’achat de la marchandise mais également des frais qu’ils demandent pour l’obtention d’une prétendue attestation phytosanitaire et emballage de la marchandise.

De leur audition de ces présumés malfrats, il est ressorti que toutes les occasions sont bonnes pour enrichir leur carnet d’adresse de victims. Il peut s’agir de contacts d’amis, ou de listes de presence de réunions indiscrètes. Ils font par la suite, une enquête de voisinage suffisante sur leurs victimes. Ainsi, celles-ci ne redoutent de rien. Quand ils parviennent à se faire transférer un montant élevé pouvant aller à un million de francs (1.000.000F) CFA, ils coupent leur contact.

Par rapport aux numéros qu’ils utilisent, ils déclarent qu’ils se procurent les kits GSM auprès des distributeurs ambulants de Togocom et Moov Africa, qu’ils  ne s’identifient pas et qu’ils détruisent ces Kits dès que leur objectif est atteint.

Les investigations ont permis de découvrir plusieurs autres membres du réseau, activement recherchés par nos services.

Quant aux nommés N. Gérard, M. Bertrand, et M. Jean, ils seront présentés au Procureur de la République pour répondre de leurs actes.

La Police Nationale invite la population à faire toujours preuve de vigilance et à pas envoyer de l’argent à une personne sans être assuré de as crédibilité.

Source: Police nationale

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Monique
Monique
May 2, 2023 1:11 am

 Bonsoir,
Ma belle-mère s’était fait arnaquer de 58 000 euros sur la Côte d’Ivoire depuis le 06 août 2017 par envois successifs avec W-Union et Money Gram et a gardé les récépissés.
Elle a vendu son appartement à un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et de factures. Quand je l’ai appris, ça m’a tellement choqué que j’ai tout de suite cherché des contacts pour l’aider, on a commencé d’abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, et ça n’a rien donné. Mais heureusement, par chance, j’ai pu avoir l’adresse de la présidente de la police Interpole contre la cybercriminalité et grâce à elle ma belle-mère a été remboursée de l’équivalent de 62.000 € par le gouvernement y compris un dédommagements de 25000 €. Dieu merci tout c’est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que ma belle-mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ça à été un coup de chance de pouvoir contacter Mme Ballestrazzi, En tout cas elle a eu son compte et ne vas plus sur l’internet, et ça m’a donné beaucoup de conseils, car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur l’internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur l’internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances. Si vous n’avez pas vraiment confiance à mon témoignage, vous pouvez bel et bien vous renseigner sur Mme Mireille Ballestrazzi sur Google pour voir qu’elle existe et qu’ elle est aussi la présidente de la police Interpole. Je vous donne l’adresse de la présidente d’interpole pour tous ceux qui ont besoin d’aide.

ADRESSE : [email protected]   

Marie
Marie
September 18, 2023 6:10 pm

Bonjour je me prénomme Marie, je viens sur cette page pour faire part de ce que j’ai vécu sur l’arnaque de l’internet qui m’a beaucoup affecté, j’ai perdu une somme de 64 000.E avec les frais moneygram et western union j’ai aussi payer dès PC.S que j’ai envoyé a un homme au Maroc qui se faisait passé pour un Européen, mais heureusement par chance j’ai pu avoir l’adresse du lieutenant de la Police Interpol contre la cybercriminalité qui m’a aider a arrêté mes escrocs et a récupérer mes fonds perdus plus un dédommagement de 64 000.e qui m’a été offert par le gouvernement de la CEDEAO. Je vous donne l’adresse du lieutenant pour ceux qui ont besoin d’aide. 
vous qui avez été victime de toute sorte d’arnaque ou se sens espionner sur internet via les arnaques en tout genre en Cote d’Ivoire, au Bénin ,Nigeria, ou plusieurs pays de l’Afrique et aussi d’ailleurs, veuillez prendre contacte avec MONSIEUR NICOLAS GUIDOUX de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs.
Mr NICOLAS GUIDOUX
L’adresse E-mail/*[email protected] -([email protected])
 de la police qui m’a aidé pour cette affaire

Soyez a sont ecoute un saura quoi faire pour vous aidez .

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.