Le chef de l’État ne rencontrera plus ces 13, 14 et 15 avril dans la ville de Kara les préfets, maires, adjoints aux maires et secrétaires généraux des préfectures et des maires à cette date. Le rendez-vous est reporté ultérieurement.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires ne donne pas d’explication mais précise seulement dans une note adressée aux préfets et maires que « la première édition des rencontres gouvernements et collectivités territoriales, initialement prévue les 13, 14 et 15 avril 2023 à Kara est reportée à une date ultérieure ».
La note souligne que ceux qui devraient y prendre part seront « informés au moment opportun, des nouvelles dates retenues pour cette activité ».
Cette nouvelle approche de l’Exécutif qui intervient pratiquement à la fin du quatrième mandat de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, s’inscrirait dans le cadre de l’opération de charme en prélude aux élections régionales et législatives.
Officiellement, ces rencontres de trois jours devraient permettre aux participants de réfléchir sur le développement territorial, la fiscalité locale, le financement des collectivités territoriales et de leurs compétences conformément aux textes, entre autres.