25 C
Canada
Sunday, March 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Kaporal Wisdom en lutte contre le terrorisme avec son art

Togo-Kaporal Wisdom en lutte contre le terrorisme avec son art

L’artiste Slameur Togolais Kaporal Wisdom organise un concours de Slam dénommé Championnat du Slam patriotique avec pour thème, UN SLAM CONTRE L’EXTRÉMISME VIOLENT ET LE TERRORISME. L’objectif de cette compétition qui rassemble plusieurs poètes et artistes de Slam sur toutes l’étendue du territoire togolais, est de faire d’eux des «Messagers» dans la lutte contre le terrorisme au Togo.

À en croire les organisateurs, la sensibilisation du public reste un moyen très nécessaire dans la lutte contre ce fléau qui gagne du terrain dans la sous-région. Et cette tâche serait plus efficace si elle est effectuée dans chaque ville, par des citoyens locaux.

« Quand c’est un des leurs qui leur transmet ce message, ils ont plus confiance, et ils croient plus en eux. Parce qu’ils savent qu’ils vivent les mêmes réalités. Ils traversent les mêmes quotidiens », a soutenu Kaporal Wisdom dans un entretien avec notre Rédaction en début de semaine.

« On veut faire de ces Slameurs, des porte-paroles ou des ambassadeurs
de la citoyenneté, de patriotisme et du civisme dans leurs communautés respectives… Voilà pourquoi on pense qu’à la fin de ce championnat, le champion devient un ambassadeur qui va transmettre des messages pour la communauté, transmettre des messages pour le pays », ajoute le président
l’Association Culturelle Education et le Social en Afrique (ACES-Afrique).

Pour cette 4ème édition du championnat national du slam patriotique, 33 candidats ont été retenus pour la phase de vote qui se déroule en ligne jusqu’au 14 avril.


A noter que la grande finale de cet événement est prévue le 29 avril 2023 à la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé. ACES-Afrique promet une somme d’un million de francs CFA avec une moto électrique au lauréat.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Loozap
April 6, 2023 9:44 pm

Et de sa façon il fait des choses extraordinaire et ça marche

Zigoto
Zigoto
April 6, 2023 10:03 pm

Les termes “terrorisme” et “extrémisme violent” sont devenus visblement un fonds de commerce juteux pour certains Togolais à moralité douteuse qui semblent devenir des bitosards en la circonstance pour s’en mettre plein les poches, avec la bénédiction du régime, afin de détourner l’attention des citoyens des menaces réelles qui rôdent partout au Togo!
Hier, c’était une horde de hounon kpayo, de prélats catholiques véreux et d’imans musulmans cupides qui ont claironné faire ensemble des “prières publiques” avec le soutien du régime pour conjurer les attaques terroristes et donner de la force (morale peut-être) aux Militaires togolais envoyés par le régime au front sans leur donner les équipements militaires adéquats!
Aujourd’hui, ce sont les artistes de la chanson qui leur emboitent le pas pour chasser le terrorisme et l’extrémisme violent à travers des concerts de slam de Lomé à Cinkassé!
Les Togolais sont vraiment un peuple drôle …

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.