L’encombrante élection présidentielle du 20 décembre verra la participation de plusieurs candidats. A la clôture des dossiers, ils sont 24 à postuler. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiera un peu plus tard les noms de ceux qui seront retenus pour participer effectivement au scrutin.
Les Congolais connaîtront dans les jours semaines à venir, les visages de ceux qui seront autorités à se lancer dans la course menant à la magistrature suprême. Mais à la date de clôture des dossiers, ils sont une vingtaine à s’enregistrer auprès de la CENI.
Tous les poids lourds de la scène politique sont présents : de Moïse Katumbi à Martin Fayulu en passant par Denis Mukwege, Matata Ponyo, Félix Tshisekedi, le président sortant… La Marie-Josée Ifoku, la seule femme, déjà candidate il y a cinq ans, a aussi déposé son dossier.
En RDC tout le monde veut être président, poussant le chroniqueur Jean-Baptiste Placca à se demander ce qui « reste donc de conscience morale à un peuple, si ceux qui ont l’étoffe et la qualité choisissent tous de briguer des fonctions exécutives ?»