25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES RDC-Présidentielle : 24 dossiers de candidature en attendant la liste définitive

RDC-Présidentielle : 24 dossiers de candidature en attendant la liste définitive

L’encombrante élection présidentielle du 20 décembre verra la participation de plusieurs candidats. A la clôture des dossiers, ils sont 24 à postuler.  La Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiera un peu plus tard les noms de ceux qui seront retenus pour participer effectivement au scrutin.

Les Congolais connaîtront dans les jours semaines à venir, les visages de ceux qui seront autorités à se lancer dans la course menant à la magistrature suprême. Mais à la date de clôture des dossiers, ils sont une vingtaine à s’enregistrer auprès de la CENI.

Tous les poids lourds de la scène politique sont présents : de Moïse Katumbi à Martin Fayulu en passant par Denis Mukwege, Matata Ponyo, Félix Tshisekedi, le président sortant… La Marie-Josée Ifoku, la seule femme, déjà candidate il y a cinq ans, a aussi déposé son dossier.

En RDC tout le monde veut être président, poussant le chroniqueur Jean-Baptiste Placca à se demander ce qui « reste donc de conscience morale à un peuple, si ceux qui ont l’étoffe et la qualité choisissent tous de briguer des fonctions exécutives ?» 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.