L’Afrique à travers la mode. A Rabat au Maroc, le Togo était fièrement représenté à la 3ème édition du Festival international des jeunes talents (AFRIFATA) 2023. Jacques Logoh, le fondateur du festival international de la mode au Togo (FIMO228) a hissé bien haut le drapeau togolais par sa collection dénommée ’’Dark side of the moon’’.
Rabat, la ville de la culture africaine a enregistré, trois grandes soirées de défilés riches de couleurs et de sons au Théâtre National Mohammed V. Avec plusieurs créateurs et créatrices de mode, designers, l’Afrique a rayonné par sa diversité de cultures et surtout de matières textiles. La soie, la mousseline, le pagne tissé, le lin etc. ont été magnifiés par ces mains expertes. Pour sa toute première participation à AFRIFATA, le Togolais Jacques Logoh a présenté sa collection ’’Dark side of the moon’’. Par cette collection, le créateur et fondateur du FIMO 238 dévoilait une facette de son existence. « Je voudrais exprimer à travers cette collection mon ressenti et surtout le côté obscure de ma petite vie. Comme quoi, tout le monde une histoire triste ou joyeuse » a fait savoir le styliste.
Composé de 12 pièces, la collection ’’Dark side of the moon’’ est faite de tissu mousseline et soie de luxe de plusieurs couleurs. Les mannequins arboraient également des lunettes et des sacs en cure respectivement des designers béninois Dario Tossou et de chez OYO. Cette collection véhicule également un message d‘unité : « l’Afrique c’est l’Afrique, il n’y a aucune différence entre nous. Zaineb la promotrice d’AFRIFATA était à Lomé, donc il était impérativement important pour moi d’être également à ses côtés pour cette édition », a indiqué l’initiateur du célèbre évènement de mode au Togo, FIMO228.
AFRIFATA, le festival dédié aux jeunes talents a connu la participation de plusieurs acteurs du monde de la mode venus des quatre coins du continent noir. L’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et le Togo étaient présents à cette rencontre autour de la culture africaine.