Journée mondiale de la liberté de presse : message des USA au Togo


En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, l’Ambassade des Etats-Unis au Togo a adressé “une pensée spéciale” aux professionnels des médias togolais qui subissent des persécutions dans l’exercice de leur fonction de journaliste.

Dans une publication ce mercredi 03 mai 2023, l’Ambassade a cité le Secrétaire d’État Américain Antony Blinken : “la liberté de presse est indispensable pour informer le public, responsabiliser les gouvernants et raconter les histoires qui autrement, seraient cachées”.

Les USA rassurent qu’ils continueront à “défendre le travail courageux et nécessaire des journalistes dans le monde entier.”

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse, afin de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.

Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse.

Malheureusement, la liberté de la presse rampe encore au Togo où plusieurs de nos confrères sont contraints à l’exil pour avoir critiqué des officiels qui sont pourtant censés rendre compte du service qui leur est confié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *