25 C
Canada
Sunday, January 29, 2023
Accueil ACTUALITES Sport – Gakpo, Embolo, M’bappé…, l’Afrique punit par ses fils

Sport – Gakpo, Embolo, M’bappé…, l’Afrique punit par ses fils

Les jeunes porteurs de ces 3 noms ont plusieurs choses en commun. Ils sont européens d’origine africaine. Ils jouent pour des équipes nationales européennes de football. Ils ont tous les 3 marqué des buts durant cette 1ère journée du Mondial Qatar 2022. Gakpo et Embolo notamment ont assommé des milliers de fans en Afrique.

Ce sont les lions de la Teranga qui ont été les premiers à subir la foudre d’un africain d’origine en la personne de l’attaquant néerlandais Cody Gakpo. Bien qu’ayant vu le jour sur les terres néerlandaises, le jeune Gakpo ne nie pas ses origines togolaises car son père Johnny Gakpo est lui-même un footballeur togolais.

Il serait anecdotique de s’attarder sur le cas M’bappé qui a longtemps fait le choix de la nationalité française. Il fait actuellement la fierté de l’hexagone qui a d’ailleurs tout mis en œuvre pour éviter celui-ci rejoigne le club de ses rêves, le Real Madrid.

Le Suisse d’origine camerounaise Breel Embolo est certainement le joueur binational qui aura marqué ce mondial 2022. D’abord, il a eu la lourde charge de joueur contre le Cameroun, son pays d’origine. Ensuite, il est l’auteur de l’unique but qui contrarie sérieusement les chances de qualification des lions indomptables pour le second tour car il leur reste la Serbie et le Brésil à jouer.

En clair, si à cette première journée aucune équipe africaine n’enregistre de victoire, une des raisons est que de valeureux talents issus du continent ont choisis de porter les maillots de sélections européennes. D’ailleurs, cette Afrique ne fait rien pour attirer et garder lesdits talents.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Sports – Gakpo, Embolo, M’bappé…, l’Afrique punit par ses fils first appeared […]

tedlesaint
tedlesaint
November 25, 2022 11:45 pm

Il est aujourd’hui évident que le football, aujourd’hui dans les sélections des plusieurs pays européens est le fait des joueurs d’origine africaine. C’est vrai que certaines sélections comme les Bleus de France a depuis toujours utiliser les talents des africains en général pour étoffer leur palmarès en football. Lors de cette 22ème édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, un certain nombre de sélection européenne utiliser les talents des joueurs origine africaine qui normalement devrait jouer pour leurs pays d’origines malheureusement ce n’est pas le cas et plus encore, ce sont ces joueurs qui apportent la victoire à leur pays d’adoption comme le cas du joueur suisse Breel Embolo d’origine camerounaise, qui donne la victoire à l’équipe suisse lors de son match avec les lions indomptables du Cameroun. D’aucuns diront que l’Europe pillé les talents africains, mais il faut reconnaitre que c’est aux pays africains plus précisément les Fédérations de football d’Afrique de mettre en place des stratégies pour encourager les binationaux à apporter leur talent pour leurs pays d’origine.

Etiko
Etiko
November 26, 2022 2:04 am
Reply to  tedlesaint

C’est plutôt la politique des cumulards de mandats et fraudeurs d’élections qu’il faut changer pov’ con.
Penses-tu par hasard que les fils ou le fils d’Omolou Jean Paul accepterait de jouer un jour pour le pays qui a embastillé son ou leur papa? Pffffff un chihuahua 🐕 vraiment.

El Niño
El Niño
November 27, 2022 5:05 pm
Reply to  Etiko

Tu as vu juste Étiko. Si Gakpo, Embolo, Mbapé etc étaient restés en Afrique, ils seraient tous des Zémidjans Man ou possiblement mis en prison parce qu’ils jouent mieux que le ‘Président Fondateur’

Commençons a créer de la richesse, faisons des élections claires et nos talents resteront chez nous en Afrique.

Sanou
Sanou
November 28, 2022 9:32 am
Reply to  Etiko

Quelle tristesse mais quelle vérité aussi.

NousCitoyens
November 27, 2022 3:02 am

La malediction de Cham: l’homme noir sera utilise contre son semblable noir pour l’interet des autres. Depuis l’esclavagisme, en passant au colonialisme et puis de nos jours l’immigration sous ses formes diverses

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022