25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES CEDEAO–Pompier en Ukraine, pyromane au Niger

CEDEAO–Pompier en Ukraine, pyromane au Niger

Il faisait partie de l’expédition africaine en Ukraine et en Russie dont l’objectif fut de restaurer la paix entre ces deux pays en conflit. Mais dès qu’il s’agit de ses proches voisins, Macky Sall semble perdre cette fibre pacifique, se déclarant prêt à une guerre inopportune au Niger.

Selon des indiscrétions révélées par un correspondant d’un média international français, durant le huis clos entre les Chefs d’Etats membres de la CEDEAO au sommet d’Abuja hier, les présidents Alassane Ouattara, Macky Sall et Sissoco Embalo étaient assez remontés contre les militaires ayant pris le pouvoir au Niger. Ils sont en quelque sorte la ligne dure, prête pour une intervention militaire.

La position du Sénégalais est celle qui parait très intrigante. Il y a un peu plus d’un mois, Macky Sall, accompagné d’autres Chefs d’Etats africains dont Cyril Ramaphosa, Azali Assoumani, s’était rendu d’abord en Ukraine, puis en Russie pour prôner la paix entre les frères soviétiques. Le conflit né de la violation de la souveraineté nationale de l’Ukraine par la Russie a déjà causé des centaines de morts de part et d’autres ainsi que des destructions importantes.

Si Macky Sall est véritablement sincère dans sa démarche de mettre fin à une guerre très loin de l’Afrique, plus particulièrement des frontières sénégalaises, alors on se demande ce qui pourrait justifier son empressement à l’ouverture d’un front au Niger. L’opération militaire de la CEDEAO envisagée et défendue entre autres par Macky Sall ne pourra se réaliser sans effusion de sang, contrairement au coup d’Etat ayant déchu le président nigérien Mohamed Bazoum.

En désavouant logiquement le coup d’Etat perpétré par le Général Tchiani, de nombreux leaders africains comprennent moins l’excitation de certains Chefs d’Etats à embraser la zone ouest-africaine avec un conflit inutile. Le Président Macky Sall et ceux qui partagent sa position ne sauraient, sans choquer l’opinion internationale, jouer aux pompiers à l’étranger, mais être des « pyromanes » chez eux en Afrique.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Azziz
Azziz
August 12, 2023 11:01 am

Épargnez nous vos avis à la con. Si vous n’êtes pas assez lucide pour comprendre les risques systémique de cette dynamique de coup d’état vous les nouveau chantre de la paix. Ça n’engage que vous. Dites ouvertement que vous soutenez ces coups d’état au lieu de vous caché derrière du pseudo intellectualisme à deux balles

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.