25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Mali–Le référendum sur la Constitution fixé au 18 juin 2023

Mali–Le référendum sur la Constitution fixé au 18 juin 2023

La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce vendredi, dans un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, la tenue le 18 juin prochain du référendum sur une nouvelle Constitution, initialement prévu le 19 mars, mais repoussé.

 « Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution », indique un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, rapporte l’AFP. Les membres des forces de sécurité voteront par anticipation le 11 juin, est-il précisé.

« Les électeurs auront à répondre par oui ou par non à la question suivante : ‘Approuvez-vous le projet de Constitution’ ? », a ajouté ce vendredi le porte-parole.

Ce référendum est la première étape validée par le vote d’un calendrier de consultations et de réformes que les colonels ont eux-mêmes communiqué et qui doit aboutir à des élections en février 2024 en vue d’un retour des civils aux affaires.

Le référendum était initialement annoncé pour le 19 mars dernier. Il avait été reporté le 10 mars : un « léger report », avait précisé le porte-parole du gouvernement de transition. Le gouvernement assurait alors que la date de la fin de la transition fixée à février 2024 serait respectée.

rfi 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.