25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Candidature de Macky Sall, Barack Obama s’en mêle

Sénégal–Candidature de Macky Sall, Barack Obama s’en mêle

Selon des informations révélées par le site d’informations politiques et économiques « Africa Intelligence », l’ancien président des Etats-Unis aurait eu un entretien téléphonique avec l’actuel Chef d’Etat sénégalais, Macky Sall dans l’optique de le dissuader d’un éventuel troisième mandat à la tête du pays.

La crainte d’une déchéance du modèle démocratique sénégalais devient une préoccupation qui dépasse les frontières du continent africain. Une déchéance qui viendra d’une éventuelle candidature de Macky Sall aux présidentielles de 2024 pour un 3ème mandat. Il s’agit visiblement d’un sujet international, puisque c’est un ancien président des Etats-Unis d’Amérique qui a pris sur lui d’en discuter directement avec le Chef de l’Etat sénégalais.

A en croire les informations du site « Africa Intelligence », l’ex-président des Etats-Unis, Barack Obama s’est entretenu dans le plus grand secret au téléphone avec le chef de l’Etat Macky Sall pour évoquer l’élection présidentielle du 25 février 2024. Cette échange qui aurait duré un peu moins d’une heure, s’est tenu en étroite coordination avec l’administration Biden, au moment où Washington reste préoccupée par le scénario d’un troisième mandat de Macky Sall.

Il faut rappeler que les présidents Barack Obama et Macky Sall entretiennent des relations assez cordiales car le premier et d’autres leaders occidentaux voit en le second  une « figure de lutte contre les 3ème mandats en Afrique de l’Ouest », selon le développement fait dans les colonnes du site d’information.

Il reste à voir si Macky Sall réussira à conserver cette figure en résistant au « virus du 3ème mandat ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
May 12, 2023 4:08 pm

Le Macaque Macky Sall veut mettre à feu et à sang le Sénégal avec l’appui des impérialistes et neocolonialistes de la Françafrique. Mais leur dessein est voué à l’échec!!! C’est le peuple sénégalais qui gagnera face à cette mafia de la Françafrique !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.