Au lendemain de la condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison assortis de sursis dans l’affaire avec le ministre Mame Niang Mbaye qui l’accuse de diffamation, les premiers appels à des manifestations publiques se font entendre. Evidemment, c’est la coalition F24 à laquelle appartient le mouvement politique du maire de Ziguinchor qui monte au créneau.
« Nous appelons le peuple sénégalais et les forces vives de la nation à se mobiliser pour qu’au-delà de la marche du F24 le 12 mai, le 19 soit une grande manifestation pour faire échec à toutes ces perspectives d’obstruction à la candidature du président Ousmane Sonko à travers le pays et dans la diaspora, » annonce Malick Gakou, membre de la coalition Yewwi Askan Wi.
Face à la possibilité de voir le principal challenger du parti au pouvoir être déclaré inéligible pour postuler à la magistrature suprême, la coalition F24 a annoncé ce mardi qu’elle organiserait plusieurs rassemblements.
Il faut rappeler que certains Sénégalais avaient analysé la sentence de la décision en première instance comme une volonté d’apaiser le climat politique. Cette analyse quoique raisonnable, remettait in fine en cause l’indépendance de la justice sénégalaise. Mais elle est manifestement corroborée par la peine contenue dans l’arrêt rendu en appel puisque celle-ci semble conduire à barrer la route des élections présidentielles à Ousmane Sonko.
Les prochains jours risquent d’être mouvementés à Dakar et les principales villes du Sénégal si la situation demeure en l’état. Cette condamnation de Sonko ajouté au flou politique orchestré par Macky Sall sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles n’augure rien de bon pour le déroulement du processus démocratique au Sénégal.
C’est qui ce Sonko dont icilome publie 50 articles par semaine?
Si tu n’aimes pas les lire, vas ailleurs !
D’ailleurs, on attend tes publications. Fais-nous rêver !
Tu vis dans quelle grotte, pour n’avoir pas entendu de Sonko