25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Société Les subtilités d’un CV réussi au Togo : conseils pratiques

Les subtilités d’un CV réussi au Togo : conseils pratiques

Réussir la rédaction de son CV n’est pas toujours quelque chose de relativement simple. Certaines règles doivent être respectées et des informations déterminantes doivent y figurer. Le Togo est un pays en plein développement qui a accueilli son premier salon de l’emploi à Lomé en mars 2023.

Afin de comprendre toutes les subtilités d’un CV réussi au Togo, il est important de savoir comment rédiger un CV, comme le propose notamment ce site, afin d’attirer de potentiels recruteurs. Vous découvrirez dans cet article quelques conseils pour créer un CV qui mettra toutes les chances de votre côté.

Les coordonnées

La rubrique des coordonnées doit indiquer tous les moyens par lesquels le recruteur peut vous joindre. Vous devrez indiquer votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également joindre le lien de votre LinkedIn si vous en possédez un. Il est également possible d’ajouter une photo de vous, même si ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez y joindre une description de quelques lignes afin de vous présenter.

La rubrique formation

Cette rubrique devra comporter toutes les formations pertinentes que vous avez effectuées, de la plus récente à la plus ancienne, avec le nom de l’établissement. Si vous êtes à la recherche d’un stage et que vous venez de terminer le lycée, vous pouvez y inscrire le collège que vous avez fréquenté. Si vous êtes en études supérieures ou dans une formation qui va au-delà, le lycée est suffisant. N’oubliez pas d’y mentionner les spécialités et les options que vous avez prises ainsi que la mention reçue au baccalauréat.

En ce qui concerne les études supérieures, pensez à y inscrire tous vos achèvements ainsi que le nom de l’établissement, les options et la date d’obtention du diplôme. Cela peut être un rapport de stage, un mémoire ou n’importe quels travaux importants.

Le parcours professionnel

Le parcours professionnel doit également être rédigé en commençant par l’emploi le plus récent. Chaque emploi doit être agrémenté de puces avec les principales réalisations que vous avez effectuées lorsque vous étiez en poste. Pensez à y ajouter des verbes d’action et à quantifier vos achèvements avec des chiffres et des pourcentages.

Les compétences

Les compétences que vous choisirez de mentionner dans votre CV devront être en lien avec le poste pour lequel vous candidatez. Pensez à reprendre certains mots-clés utilisés par le recruteur dans l’offre d’emploi. Vous pouvez également y renseigner vos qualités personnelles en plus des compétences techniques nécessaires au poste.

Les centres d’intérêt

Même si les centres d’intérêt peuvent être perçus comme facultatifs, il est vivement recommandé de ne pas passer à côté de cette rubrique. Cela permet au recruteur d’en savoir plus sur vous et d’ajouter une touche d’originalité qui mettra en valeur vos atouts.

N’oubliez pas de joindre à votre CV une lettre de motivation percutante qui décrira de façon concise tous vos accomplissements. Celle-ci devra montrer en quoi vous êtes le candidat idéal pour le poste auquel vous avez soumis votre candidature.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.