25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo/Diaspora: ils sont moins d’un million à vivre à l’Extérieur

Togo/Diaspora: ils sont moins d’un million à vivre à l’Extérieur

Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur Prof. Robert Dussey a rendu compte hier 08 mai 2023 en Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Faure Gnassingbé des résultats du recensement des Togolais de la diaspora qui s’est déroulé du 08 mars au 30 juin 2022.

Il ressort de ce recensement selon le ministre qu’en 2022, 950.436 Togolais vivent à l’étranger. Ce chiffre se répartit comme suit: 41,18% de femmes et 55,82% d’hommes.

Le gouvernement entend à partir de ce résultat «… mieux adapter les différentes politiques publiques de développement, affiner les orientations stratégiques en matière de gouvernance des relations avec la diaspora et amplifier les initiatives en vue de les rendre encore plus inclusives et plus participatives».

Voilà la version officielle. Sauf que beaucoup doutent de la sincérité de ce chiffre qui affirme que seulement moins d’un million de Togolais sont à l’étranger. Il n’y a pas si longtemps d’autres sources attestent qu’ils sont plus de deux millions ces compatriotes qui sont dans la diaspora. Le chiffre du recensement peut être erroné parce qu’il est certain que nombreux sont ces Togolais qui ne se sont pas déplacés dans les chancelleries togolaises dans le monde pour se faire recenser. Et les raisons sont diverses. Ils sont un grand nombre à ne pas vouloir entendre parler de leur pays d’origine (ce qui est une erreur monumentale), qui sont contre la politique du gouvernement et partant de là méprisent tout ce qui a trait au pouvoir public du Togo. En dernier, il y a ces Togolais qui volontairement ou contraints ont abandonné la nationalité togolaise au profit d’une autre mais qui envoient toujours au pays d’origine de quoi subvenir aux besoins de leurs proches.

Quoi qu’il en soit, la diaspora constitue à n’en point douter la 6è région du Togo et leur prise en compte est d’une nécessité vitale pour l’économie nationale. Les transferts monétaires et les différents investissements sont estimés à des dizaines de milliards par an. Un autre chiffre à ne pas négliger.

Anani Sossou

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yousa
Yousa
May 9, 2023 11:36 pm

Jai pas ete recense voila une preuve d’erreur

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.