25 C
Canada
Wednesday, February 28, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo- Il y a 3 ans que le Colonel Bitala Madjoulba a...

Togo- Il y a 3 ans que le Colonel Bitala Madjoulba a été assassiné dans son bureau au camp

Le corps sans vie du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, commandant du 1er  Bataillon d’intervention rapide (BIR), a été retrouvé dans son bureau le 4 mai 2020. Trois ans après, sa famille ne sait toujours pas ce qui s’est exactement passé. Aucune information officielle sur l’enquête ouverte dans la foulée.

Dans la nuit du 3 au 4 mai 2020, cet officier supérieur des Force armées togolaises (FAT) a été assassiné, la gorge tranchée. L’indignation suscitée par l’ignoble acte pousse le pouvoir en place à ouvrir une enquête, confiée à une unité mixte.

Trois ans après, aucune conclusion officielle n’est distillée dans l’opinion. A peine sait-on, selon les informations non démenties, que le patron du BIR aurait été tué par sa propre arme de Marque Beretta.

Aujourd’hui sa famille et ses proches continuent de réclamer justice. Dans une lettre adressée à Faure Gnassingbé, chef de l’Etat, Dr Isidore Wasungu, le président de l’association Naws Teelba Diaspora, prie le chef suprême des armées de « nous remettre la dépouille de notre frère Toussaint Bitala MADJOULBA afin de l’enterrer selon les rites de nos ancêtres Nawdba ».

Et d’ajouter : « Parce qu’ils n’ont pas eu cet honneur d’enterrer leur fils, frère, père Toussaint Bitala MADJOULBA dont la dépouille est toujours à la morgue depuis exactement trois ans, les Togolais en général et les Nawdba en particulier sont toujours plongés dans un deuil sans fin, un deuil perpétuel. L’enterrement est la seule façon pour notre frère de rejoindre ses ancêtres et nous les siens de pouvoir sortir de notre deuil ».

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kanklo
Kanklo
May 4, 2023 10:23 am

Les togolais sont des nuls ! Ils refusent de se battre pour arracher leur liberté !

Alfred 1er
Alfred 1er
May 4, 2023 12:06 pm
Reply to  Kanklo

Le Nul des nullards parle; il s appelle KANKLO

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.