Le Prof Dodzi Komla Kokoroko, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat met la main sur l’Inspection générale de l’éducation (IGE).
L’Inspection générale de l’éducation est rattachée au ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Une décision prise par le titulaire de ce département afin, dit-il, de mieux l’adapter aux exigences du monde éducatif dans le pays.
Selon l’arrêté ministériel, « L’IGE placée sous l’autorité de son doyen, va assurer l’articulation entre les niveaux d’enseignement, d’approuver les plans de travail des directions d’enseignement et des démembrements », avec l’autre précision qu’elle « se charge également de coordonner des activités pédagogiques des directions d’enseignement et de l’élaboration du plan de travail entre les Collèges des inspecteurs généraux de l’éducation (CIGE) ».
L’IGE observe, analyse et évalue le fonctionnement du système d’éducation sous toutes ses formes, notamment, la formation des enseignants, les contenus des enseignements, la mise en œuvre des programmes et des méthodes pédagogiques et le fonctionnement, entre autres.
Avec le nouveau dispositif, espère le ministre, il y a une meilleure coordination des activités des démembrements de l’IGE.