Togo-Qui ont rendu possible la nouvelle visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée?

Le chef de l’Etat togolais sera reçu dans l’après-midi de ce mercredi 10 mai à l’Elysée. Une poignée de personnes ont préparé le retour de Faure Gnassingbé chez Emmanuel Macron deux ans après sa dernière visite ?

Le président français va recevoir dans quelques heures le chef de l’État togolais à Paris. Des retrouvailles préparées par Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères. En effet, elle a eu une séance de travail avec Robert Dussey, son homologue togolais.

Après cette étape, Paris a dépêché à Lomé Chrysoula Zacharopoulou, la Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la Francophone et des partenaires internationaux. Celle-ci a rencontré les autorités de Lomé. Ensemble, elles ont réglé les derniers détails de cette visite qui aura lieu finalement cet après-midi.

A l’Elysée, Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé vont aborder essentiellement deux dossiers importants, notamment ceux liés à la lutte contre le terrorisme et aux relations bilatérales entre les deux pays.

Avant ce tête-à-tête, les deux dirigeants se sont croisés à Londres, lors de la cérémonie de couronnement du nouveau roi Charles III ce 6 mai.

Ces deux hommes politiques ne se sont plus rencontrés en bilatérale depuis deux ans. A l’époque, des opposants au régime cinquantenaire ont dénoncé le double jeu de la France. « C’est un mauvais message de par le contexte au Togo, des pressions sur l’opposition. C’est une réception qui n’envoie pas un bon message pour les défenseurs de la démocratie en Afrique », a regretté Laurent Duarte, le coordonnateur du mouvement citoyen ‘’Tournons La Page’’.

Ce à quoi Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique a répondu : « quand des sujets aussi importants que le développement ou la paix sont sur la table, je ne crois pas que deux chefs d’État se mettent à parler de questions éminemment intérieures ».

0 thoughts on “Togo-Qui ont rendu possible la nouvelle visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée?

  1. La rencontre entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron est pour beaucoup de Togolais est non-événement, car leurs brûlantes préoccupations en ce moment sont ailleurs et n’ont rien à voir avec les ballades de villégiature d’un pantin.
    Si les deux zozos se sont dit à huis clos quelque chose d’humainement intelligent, de politiquement vital et d’économiquement intéressant pour les Togolais, ils auraient fait une déclaration conjointe devant la Presse à travers une Conférence de Presse.
    Circulez! Il n’y a rien à signaler!
    Ne vous laissez pas vous distraire!

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *